A Reims, un ouvrage XXL en bois-bétons


Un bâtiment contemporain, 100 % durable et résilient
Matériau biosourcé, le bois – ici, de l’épicéa pour l’intérieur, du douglas pour l’extérieur, plus résistant aux intempéries – présente de nombreux avantages à l’emploi. Outre sa capacité à créer un environnement sain, apaisant et visuellement attractif, et à assurer un très bon confort thermique, il permet de diminuer fortement la note environnementale, en ligne avec les nouvelles exigences de la RE 2020.
Et ce d’autant plus qu’il est fabriqué à proximité et étiqueté 100 % français, comme c’est le cas ici. De plus, le système constructif déployé par Le Bâtiment Associé, avec des éléments qui arrivent sur site prêts à être posés, est vertueux : les chantiers sont plus sûrs, plus propres et les conditions de travail nettement améliorées, avec notamment moins de nuisances sonores. Le chantier a d’ailleurs obtenu le label « chantier propre ».
Une expertise locale
Ce chantier d’envergure a été remporté pour les lots FOB et charpente par Le Bâtiment Associé. L’entreprise, située aux portes de Reims, à Muizon (Marne), emploie une soixantaine de collaborateurs dans le secteur du bois et dispose d’un bureau d’études intégré, d’un atelier de charpente traditionnel ainsi que de deux lignes dédiées à la fabrication de l’ossature bois, à seulement 5 km du site. Cette proximité permet une préfabrication hors site efficace et une livraison continue sur le chantier, facilitant la pose en temps réel par les équipes.
« Ici, la complexité n’est pas technique mais liée à l’ampleur du chantier et au planning très serré. Il y a un an et demi, le projet n’était pas sorti de terre. Il doit être achevé en avril 2026. Nous avons donc mis en place une organisation en deux-huit. Les équipes sont très investies : c’est un chantier qu’ils ne feront qu’une fois dans leur vie », explique Michaël Simier, directeur Construction bois chez Le Bâtiment Associé.

- Un budget de 136 millions d’euros
- Un campus de 35 000 m2
- Plus de 5 000 étudiants accueillis
- Un projet conçu par le cabinet danois Henning Larsen
- Une ouverture prévue à la rentrée 2026
Les équipes sont très investies : c’est un chantier qu’ils ne feront qu’une fois dans leur vie.
Former aux savoir-faire, une nécessité
Le Bâtiment Associé est l’une des six entreprises françaises à avoir le label EPV – Entreprise du patrimoine vivant – pour l’ensemble de ses métiers. Très attachée à la formation, elle y consacre quelque 11 000 heures par an et accueille de nombreux jeunes en apprentissage.
Ceux-ci passent toutes les six semaines deux jours avec les encadrants afin de réaliser des maquettes et de s’exercer. « Ces masterclass sont fondamentales pour apprendre le métier sur le terrain, qui nécessite de conjuguer savoir-faire traditionnel et adaptation aux outils numériques », précise Michaël Simier, directeur Construction bois, au sein du Bâtiment Associé.