A Reims, un ouvrage XXL en bois-bétons

L’école supérieure de commerce Neoma va se doter à Reims d’un nouveau campus tout en bois et vitres. Avec pour objectif de conjuguer modularité, solidité et durabilité.
8:0415/09/2025
Rédigé par
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 80 | septembre 2025

D’espaces végétalisés, véritable poumon du site. Situé dans un quartier en pleine mutation, il sera entouré d’autres écoles, de résidences étudiants, de logements et d’activités commerciales. Outre sa modularité et son esthétique, le projet se distingue par le choix des matériaux, bois et verre, qui apportent lumière naturelle et atmosphère chaleureuse.

 

Focus sur le bois, élément central du projet

 

Le projet comprend six bâtiments de six niveaux, répartis sur un terrain de 35.000 m². Cinq bâtiments reposent sur une structure poteaux-poutres béton, avec plancher en béton et façades en ossature bois (FOB). Le sixième, central, est un espace de rencontre flexible, composé d’un noyau en bois apparent, et d’une structure poteaux-poutres en bois sur dalle de béton. Ce bâtiment s’organise autour d’un hall accessible de tous les côtés, prolongé par des terrasses et pergolas à chaque niveau. Il accueillera des espaces modulables, destinés aussi bien à l’apprentissage qu’à la convivialité.

 

Un chantier hors norme

 

La particularité de ce chantier est sa taille pharaonique : 180 salariés sont mobilisés au pic du gros œuvre et jusqu’à trois cents le seront en phase de finition. Quatre grues à tour fonctionnent en simultané.

 

Les quantités de matériaux sont tout aussi impressionnantes avec 130 poutres en béton de 19 t, 14.000 m² de FOB réparties sur les six bâtiments, plus de 25 t de ferrure dédiée à leur assemblage, plus de 1.000 fenêtres. Même démesure pour la charpente intérieure du bâtiment central, qui va nécessiter 900 m³ d’épicéa, et pour les pergolas extérieures, qui seront réalisées avec 110 m³ de douglas ! Sans compter les 90 000 vis pour assembler le tout, les 72 t de métal et l’escalier monumental tout en CLT (bois lamellé croisé).

© DR

Un bâtiment contemporain, 100 % durable et résilient

 

Matériau biosourcé, le bois – ici, de l’épicéa pour l’intérieur, du douglas pour l’extérieur, plus résistant aux intempéries – présente de nombreux avantages à l’emploi. Outre sa capacité à créer un environnement sain, apaisant et visuellement attractif, et à assurer un très bon confort thermique, il permet de diminuer fortement la note environnementale, en ligne avec les nouvelles exigences de la RE 2020.

 

Et ce d’autant plus qu’il est fabriqué à proximité et étiqueté 100 % français, comme c’est le cas ici. De plus, le système constructif déployé par Le Bâtiment Associé, avec des éléments qui arrivent sur site prêts à être posés, est vertueux : les chantiers sont plus sûrs, plus propres et les conditions de travail nettement améliorées, avec notamment moins de nuisances sonores. Le chantier a d’ailleurs obtenu le label « chantier propre ».

Une expertise locale

 

Ce chantier d’envergure a été remporté pour les lots FOB et charpente par Le Bâtiment Associé. L’entreprise, située aux portes de Reims, à Muizon (Marne), emploie une soixantaine de collaborateurs dans le secteur du bois et dispose d’un bureau d’études intégré, d’un atelier de charpente traditionnel ainsi que de deux lignes dédiées à la fabrication de l’ossature bois, à seulement 5 km du site. Cette proximité permet une préfabrication hors site efficace et une livraison continue sur le chantier, facilitant la pose en temps réel par les équipes.

 

« Ici, la complexité n’est pas technique mais liée à l’ampleur du chantier et au planning très serré. Il y a un an et demi, le projet n’était pas sorti de terre. Il doit être achevé en avril 2026. Nous avons donc mis en place une organisation en deux-huit. Les équipes sont très investies : c’est un chantier qu’ils ne feront qu’une fois dans leur vie », explique Michaël Simier, directeur Construction bois chez Le Bâtiment Associé.

© Le Bâtiment Associé
Carte d’identité du projet
  • Un budget de 136 millions d’euros
  • Un campus de 35 000 m2
  • Plus de 5 000 étudiants accueillis
  • Un projet conçu par le cabinet danois Henning Larsen
  • Une ouverture prévue à la rentrée 2026

Les équipes sont très investies : c’est un chantier qu’ils ne feront qu’une fois dans leur vie.

Michaël Simier, directeur Construction bois chez Le Bâtiment Associé, à Muizon (Marne).

Former aux savoir-faire, une nécessité

 

Le Bâtiment Associé est l’une des six entreprises françaises à avoir le label EPV – Entreprise du patrimoine vivant – pour l’ensemble de ses métiers. Très attachée à la formation, elle y consacre quelque 11 000 heures par an et accueille de nombreux jeunes en apprentissage.

 

Ceux-ci passent toutes les six semaines deux jours avec les encadrants afin de réaliser des maquettes et de s’exercer. « Ces masterclass sont fondamentales pour apprendre le métier sur le terrain, qui nécessite de conjuguer savoir-faire traditionnel et adaptation aux outils numériques », précise Michaël Simier, directeur Construction bois, au sein du Bâtiment Associé.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?