Quatorze fiches sur les marchés de la maintenance sont disponibles pour tous les intégrateurs électriciens. Certaines existaient déjà mais dataient d’une quinzaine d’années ; c'est pourquoi la commission économique de la FFIE-FFB a mis en place un groupe de travail avec une dizaine de membres experts pour les réviser et en créer de nouvelles en lien avec les nouveaux marchés. Elles couvrent tous les marchés courants forts et courants faibles et s’adressent à tous les types de clients – tertiaire, résidentiel, industriel.
Contexte, garanties, atouts, idées clés, tout est réuni avec un objectif commun : donner les arguments aux intégrateurs électriciens pour encourager leurs clients à signer un contrat de maintenance. Ils peuvent y apposer le tampon de leur entreprise, le laisser à leurs clients et ainsi créer l’opportunité de les fidéliser davantage.
Sur chacune de ces fiches, un QR Code renvoie automatiquement sur la gamme opératoire associée, c’est-à-dire tous les points de contrôle et de vérification à effectuer lors de la maintenance d’un dispositif électrique, qui ont été aussi remis à jour par la direction technique de la FFIE-FFB. Les intégrateurs électriciens auront donc un dossier complet, avec ces 14 fiches mais aussi les gammes opératoires et le contrat de maintenance avec les conditions générales, et puis des exemples pour en réaliser un avec des conditions particulières. Ce contrat a été révisé pour s'adapter aux évolutions réglementaires. Les engagements d’un contrat de maintenance dépendent évidemment de l’installation électrique.
Ils comprennent en général le contrôle régulier de ses performances en lien avec l’évolution de la réglementation et des nouveaux besoins, mais aussi sa protection contre les dégradations de toutes sortes et notamment les effets du temps. Ils garantissent également une intervention et une réparation dans les meilleurs délais permettant une continuité de service, ainsi qu’une traçabilité des visites et l’envoi d’un rapport.
Ces fiches sont d’autant plus importantes que, pour certaines installations comme les infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE), la maintenance est obligatoire, avec une qualification disponible chez Qualifelec. Toutes les entreprises qui travaillent dans le secteur électrique, quelle que soit leur taille, ont désormais à leur disposition toutes les informations techniques et juridiques pour avoir la capacité de contractualiser la maintenance, qui permet une plus grande récurrence de leurs marchés.
En plus de sa valeur de récurrence qui est un atout non négligeable pour sécuriser une partie de ses revenus, le contrat de maintenance assure une continuité de service et une utilisation optimale des équipements installés et ce, quels que soient le lieu d’installation et l’usage. Il garantit aussi que les équipements sont régulièrement contrôlés et entretenus, ce qui réduit les risques de panne ou en limite les conséquences. Cela participe aussi au respect de la réglementation et des normes en vigueur. Il est enfin question notamment d’impact environnemental, car le contrat de maintenance optimise l’efficacité énergétique de l’installation, entraînant une diminution de la facture énergétique et des émissions de gaz à effet de serre.