Sensibiliser les jeunes designers au matériau bois

Afin de répondre aux enjeux environnementaux et à la nouvelle appétence pour les constructions durables, la filière bois organise depuis 2017 le concours New Living Wood. Retour sur l’édition 2021, 100 % digitale.
8:1606/12/2021
Rédigé par
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 65 | Décembre 2021

Informer les professionnels du bois sur l’importance du design dans leur stratégie de développement, mais aussi former les jeunes designers à l’utilisation du bois dans leurs projets de création d’espaces immobiliers : tel est le double objectif du concours New Living Wood. En effet, les acteurs de la filière bois, notamment l’UMB-FFB, ont décelé un manque de consistance technique dans les cours magistraux dispensés dans les écoles d’architecture et de design françaises, alors que de nombreuses solutions créatives sont associées à ce matériau durable si on en maîtrise les limites techniques. Ils se sont donc mobilisés afin d’enrichir et de structurer le message technique dans les écoles, tout en illustrant leur propos par un concours.

Ce dernier a également pour ambition de faire prendre un peu de hauteur aux entrepreneurs mobilisés par les tâches quotidiennes, qui délaissent parfois quelque peu la prospective, l’innovation et le renouvellement de leur créativité. Les projets des jeunes architectes d’intérieur qui concourent leur permettent ainsi de découvrir sur le site New Living Wood1 une nouvelle façon de créer des espaces, de se réinventer et de se mettre à jour quant aux attentes et aux besoins des nouvelles générations.

 

New Living Wood valorise ainsi les projets innovants de la nouvelle garde d’architectes d’intérieur français qui jongle au quotidien entre savoir-faire, créativité et environnement. Il s’agit d’un appel à projets national, lancé auprès des principales écoles spécialisées. Cette année, le thème était « L’espace repas de demain ». Une thématique d’actualité puisque la pandémie a bouleversé les façons de vivre en général, et de prendre ses repas en particulier. Les jeunes designers ont dû réfléchir à un nouvel espace qui réponde à la fois aux besoins de l’espace cuisine de demain, aux évolutions sociétales qui révèlent de nouveaux usages de consommation, à la valorisation d’un espace de préparation et/ou de consommation. Leur réponse devait prendre la forme d’un véritable projet immobilier associé à l’agencement intérieur, réalisable techniquement et s’adaptant à toutes les contraintes techniques et réglementaires de sécurité incendie, d’aptitude au contact alimentaire ou encore d’accessibilité.

Réuni en visioconférence le 8 juin dernier, le jury, composé d’entrepreneurs et des organisations professionnelles du Codifab, dont l’UMB-FFB, a dévoilé après une longue délibération les trois lauréats qui recevront un chèque, un certificat nominatif et bénéficieront d’une large communication, avec notamment une visibilité sur le site New Living Wood. Certains projets vont déjà voir le jour concrètement et certains concepts ont été déposés à l’Institut national de la propriété industrielle.

 

Le premier prix a été attribué au projet Cuisinivrac de Théo Descantes (L’Institut supérieur des arts appliqués – LISAA, Paris) qui propose une cuisine équipée d’un rangement mural alimentaire, composé de différentes briques de chêne et de cèdre, permettant de stocker les aliments en vrac afin de limiter au maximum les emballages. La deuxième récompense est allée au projet Greffectoire de Lou Fleurigeon et Judith Poilot (école La Martinière Diderot, Lyon) ; largement inspiré des coutumes asiatiques, ce réfectoire mobile combine restauration rapide et cuisine traditionnelle, pour développer la convivialité et repenser la cuisine commune d’une résidence étudiante. Enfin, le dernier prix, attribué à Rébecca Rival (LISAA, Paris) pour son projet Process’Local, récompense une cuisine nomade, alliance de bois anciens et neufs, de techniques traditionnelles et d’aménagements modernes, conçue pour célébrer le « vivre ensemble » et construire un véritable lieu de rencontre au cœur de la cité.

 

Le jury a sélectionné les projets les plus ambitieux en termes d’esthétique, de technicité et d’innovation selon cinq critères : l’originalité et l’aspect innovant ; le respect du cahier des charges ; la réflexion et la stratégie déployée ; la présentation digitale du projet ; enfin, son aspect technique.

 

  1. https://newlivingwood.lefrenchdesign.org/edition-2020-2021

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?