Ces ouvrages sont réalisés à partir de complexes et sandwiches plaques de parement en plâtre-isolant d’isolation thermique et/ou acoustique intérieure, susceptibles de recevoir directement les finitions usuelles, sous réserve de réalisation des travaux préparatoires propres aux finitions souhaitées.
Après examen systématique, il a été acté fin 2022 que ce NF DTU devait être révisé ; ainsi il sera soumis à la validation de la Commission générale de normalisation du bâtiment (DTU). Plusieurs évolutions seront abordées, notamment les épaisseurs admises d’isolants de type complexes de doublage en polyuréthane. En plus d’une révision nécessaire de certaines plages d’épaisseur d’isolant, les incorporations et traversées des ouvrages pourraient être adaptées par rapport aux pratiques actuelles. Celles admises pour l’instant sont les passages en encastré dans la paroi, en apparent, et dans l’isolant côté chaud pour le passage des gaines verticales.
Pour rappel, la précédente révision du NF DTU 25.42 a été publiée en décembre 2012 et prend en compte certaines épaisseurs pour les isolants (polystyrène expansé 140 mm, polystyrène extrudé 120 mm, polyuréthane et laines minérales 120 mm) ainsi que les enduits et mortiers de rebouchage hydrofugés.