Devenir carreleur, une campagne pour valoriser les richesses du métier

L’UNECP-FFB a lancé en septembre dernier une campagne de grande ampleur pour valoriser les métiers de carreleur-mosaïste ainsi que de chapiste et projeteur de polyuréthane. L’objectif principal est de pourvoir rapidement 3 000 postes en CDI.
14:0824/03/2022
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Bâtimétiers Numéro 66 | Mars 2022

Un site Internet dédié, des campagnes sur LinkedIn et Facebook (#passioncarreleur), un relais important dans la presse nationale (BFM Business, France 2) et spécialisée : un important dispositif de communication national, plurimédia et 100 % digital a été mis en place par l’UNECP-FFB pour une durée de six mois afin de valoriser le métier de carreleur-mosaïste et les métiers complémentaires de chapiste et projeteur de polyuréthane, et de faire connaître largement les réalités et les richesses de ces métiers.

 

Porteurs de sens, ces métiers apportent en effet du confort aux lieux de vie, innovent et prennent une part de plus en plus importante dans la décoration et la finition des bâtiments. Leur aspect technique et rigoureux est renforcé par une partie créative et esthétique qui repose notamment sur les nouvelles tendances décoratives et la grande diversité des matériaux et des matériels. Ces professionnels ont d’ailleurs le privilège d’œuvrer dans des bâtiments variés, à l’instar de grands hôtels, de bâtiments du patrimoine, de logements collectifs ou individuels, de halles, ou encore d’établissements de santé.

 

devenir carreleur
© UNECP-FFB
formation carreleur rapide
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metier carreleur
© UNECP-FFB

Ainsi, la campagne de l’UNECP-FFB vise à promouvoir ces métiers, mais également à proposer des formations spécifiques pour accompagner la montée en compétences des nouveaux embauchés. En effet, ces trois métiers exigent un savoir-faire et une expertise technique souvent mal connus du grand public. Des rencontres de recrutement sont également programmées dans plusieurs villes.

 

Enfin, les perspectives d’évolution sont variées et permettent d’aboutir rapidement à des postes d’encadrement ou de se diriger vers la création d’entreprise. Elles rendent la profession plus attractive aux yeux des nouvelles générations et peuvent susciter des vocations, chez les jeunes, bien entendu, mais également auprès des demandeurs d’emploi et des personnes en reconversion professionnelle.

 

Près de 3 000 postes de carreleurs, chapistes et projeteurs de polyuréthane sont à pourvoir dans toutes les régions françaises, particulièrement sur les zones tendues. Ces trois métiers assurent une insertion rapide, car les besoins des entrepreneurs en personnel sont importants, voire urgents. Il s’agit aujourd’hui de le faire savoir au plus grand nombre.

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