Finales nationales WorldSkills le pôle plâtrerie et construction sèche sous les feux de la rampe

C’est à Lyon que se sont déroulées, du 13 au 15 janvier 2022, les Finales Nationales de la 46e édition de la compétition WorldSkills. Parmi les quelque 160 jeunes à la manœuvre dans dix-sept métiers du BTP, le pôle Plâtrerie et construction sèche s’est doublement illustré.
8:5023/06/2022
Rédigé par
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 67 | Juin 2022

Pour la première fois, l’Union des métiers du plâtre et de l’isolation (UMPI-FFB) a pu animer, durant les trois jours de la compétition, un stand pour faire découvrir aux 50 000 visiteurs présents la diversité et la richesse des métiers de la plâtrerie traditionnelle, de la plâtrerie sèche et de l’isolation. Avec le concours notamment d’entreprises adhérentes et de CFA-OFA, des élèves (scolarisés de l’école élémentaire jusqu’au lycée !), de jeunes apprentis, mais aussi des familles, se sont essayés à différentes activités interactives dans un espace dédié nommé « Skills Challenge », situé à quelques mètres des lieux de la compétition. Et, malgré la situation sanitaire, nombreux ont été les visiteurs à goûter au façonnage d’éléments de décoration en plâtre, comme des rosaces, des anges ou encore des fleurs.

 

En un mot comme en cent, tout a été pensé pour renforcer l’attractivité de la filière, qui comprend aussi des staffeurs, des ornemanistes ou encore des stucateurs, et pour susciter des vocations auprès des jeunes, d’autant que c’est un secteur qui recrute, particulièrement avec la montée en puissance des travaux de rénovation énergétique des bâtiments.

 

Mais ce n’est pas tout : quatre jeunes plâtriers-plaquistes sur les sept compétiteurs en lice à Lyon, essentiellement des apprentis et des lycéens, se sont distingués par leur habileté, leur rapidité d’exécution et leur minutie, sur des épreuves à la fois techniques et esthétiques, voire artistiques. Par exemple, la réalisation et l’assemblage d’éléments en staff avec raccords et profils ainsi que la mise en œuvre d’un enduit teinté à finition lisse. Baptiste Lamy (région des Pays de la Loire) a remporté l’or du haut de ses 21 ans, tandis qu’Alexis Bourget (Bretagne) et Steven Gillet (Hauts-de-France) ont décroché respectivement l’argent et le bronze. Sans oublier Morgan Pauchet (Grand Est) qui a obtenu une médaille d’excellence. Aucun n’a ménagé sa peine, sur les douze heures d’épreuves allouées lors des trois jours de la compétition, pour effectuer avec brio des ouvrages imposés et libres. Ces réalisations ont concentré les difficultés techniques des plâtriers-plaquistes, dans des conditions très proches de la vie quotidienne des entrepreneurs, à savoir le respect des délais et des coûts, la gestion des imprévus, l’utilisation optimale du matériel, et, bien sûr, la sécurité, sous l’œil d’un jury de professionnels.

 

Pour le quatrième et dernier module du concours, réunissant les quatre finalistes, il s’agissait d’adapter un retour de cloison à ossature métallique avec une plaque de plâtre, de réaliser l’ouverture et l’enduit, tout en effectuant des bandes papier et des bandes armées sur l’ensemble de la superficie de la cloison.

 

Parmi ces médaillés se trouvent les membres des futures Équipes de France des Métiers. L’une défendra l’excellence et le savoir-faire français lors de la 46e compétition mondiale dont le lieu et la date seront connus à la fin du mois de juin suite à l’annulation de Shanghai pour raison de crise sanitaire, et l’autre à la compétition européenne EuroSkills, en Pologne en 2023. Pour espérer gravir les plus hautes marches du podium lors de ces deux prochaines échéances, un entraînement visant le perfectionnement technique et la préparation physique et mentale des jeunes plâtriers-plaquistes est en cours de déploiement. Pari est pris que le pôle Plâtrerie et construction sèche, pourvoyeur historique et régulier de médailles au sein de la compétition WorldSkills, brille à nouveau lors de ces prochaines compétitions.

 

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?