Papier peint panoramique : créer un univers unique

Pour ses clients de Paris et de la petite couronne, Éric Torcol, dirigeant de Moquette Peinture Rénovation au Pré-Saint-Gervais (Seine-Saint-Denis), imagine des lieux uniques. Comme ce pavillon à Maisons-Alfort (Val-de-Marne), où papiers peints panoramiques et peinture entrent en résonance dans les chambres familiales, chacune personnalisée.
8:5323/06/2022
Rédigé par
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 67 | Juin 2022

Sur les bucoliques bords de Marne, à quelques stations de métro de l’Est parisien, le propriétaire de cette maison d’esprit Art déco a souhaité mettre tous les murs au goût du jour. Il s’est adressé à Éric Torcol, peintre, solier, ravaleur, mais aussi décorateur. « Le client souhaitait appliquer la même peinture dans toute la maison pour avoir une harmonie complète, explique celui-ci. Nous l’avons orienté vers un blanc légèrement teinté de gris et de beige, dans les pastels, qui se confond merveilleusement avec les trois papiers peints posés dans la maison. Parfois, on a même l’impression que la teinte de la peinture change en fonction des pans muraux décoratifs, alors que c’est bien la même qui a été appliquée partout. » Pour cette rénovation, à la demande de son client « qui s’était déjà informé sur Internet », le peintre a posé trois panoramiques : deux dans les chambres des enfants (un motif « arc-en-ciel » et un autre « cactus »), et, pour la chambre parentale, une fresque dans l’esprit d’une calligraphie japonisante. L’idée du panoramique ? Le client l’avait déjà en souhaitant habiller ces espaces d’une identité affirmée mais tout en sobriété. Objectif recherché et réalisé par Moquette Peinture Rénovation : créer un univers unique.

 

Papiers peints : tout est possible

 

Éric Torcol accompagne donc les propriétaires de cette maison de la petite couronne vers le site d’un spécialiste des papiers peints panoramiques haut de gamme, « car il avait un large choix dans le type de motifs que souhaitait le client. De plus, il propose une découpe à façon, selon les mesures du mur. Ainsi, le dessin du panoramique s’accorde parfaitement aux dimensions des pièces », explique Éric Torcol. Une fois le papier peint commandé en 254 cm de hauteur, « afin d’avoir un léger jeu de 2 cm de côté », plusieurs lés de 60 cm de large ont été livrés par le fabricant. « Il est plus simple de les réceptionner dans ces formats. Plus grands, ils deviennent compliqués à manipuler sur les chantiers. En outre, je ne suis pas sûr que les dimensions des machines que les fabricants utilisent pour l’impression autorisent des formats XXL pour un seul lé », précise le chef d’entreprise. Pour assurer un calepinage précis, les différents lés sont livrés numérotés. Ainsi, les motifs à chaque fois uniques des trois panoramiques, qui couvrent chacun une longueur totale de 4 m, peuvent être fidèlement reproduits en toute simplicité. Certes, la pose de cet intissé au moyen d’une colle adaptée appliquée sur le support, puis sur le papier peint, n’avait rien de compliqué pour les deux compagnons qui sont intervenus. « D’autres revêtements muraux sont plus difficiles à poser, observe Éric Torcol. Néanmoins, le papier peint panoramique demande une certaine vigilance au niveau des raccords. Une fois qu’ils ont été réalisés, le reste se déplie facilement. » Et ces pans muraux aux décors boostés par l’impression numérique, « qui permet même de reproduire, pourquoi pas, une photo de famille », ont la cote.

 

Le grand retour du papier peint

 

Forêts, feuilles de palmiers, végétation luxuriante et invitation au voyage depuis son lit ou son canapé grimpent ainsi aux murs des habitations franciliennes grâce à Moquette Peinture Rénovation. « Le papier peint panoramique entre de plus en plus dans les mœurs », note Éric Torcol. Animer un mur, souligner une ambiance : « On peut vraiment parler d’un retour du papier peint grâce à ces pans muraux de grandes dimensions et à la qualité de l’impression numérique, analyse l’entrepreneur. Cette technique a permis de diversifier cette offre qui séduit de nouveau, plutôt que d’avoir un pan de mur peint d’une autre couleur. Ainsi, nous pouvons proposer un panel de décors très large et personnalisé, en répondant à l’envie de rendre un lieu unique. »

Certes, l’entreprise n’en a pas fait son principal fonds de commerce. Pas question non plus de dérouler ce savoir-faire au travers d’une communication active sur les réseaux sociaux. « Nous ne voulons pas que des particuliers s’inspirent de nos réalisations pour les faire faire par d’autres et moins cher, ou les poser eux-mêmes », explique Éric Torcol. De toute façon, l’entreprise fonctionne surtout au bouche-à-oreille, « avec une clientèle qui nous fait confiance ou avec des architectes », précise-t-il. D’autant que ce type de prestations demande un certain savoir-faire, au-delà du coup de pinceau.

Le conseil est aussi déterminant. « Il faut pouvoir orienter le client même s’il a déjà une idée de ce qu’il souhaite, reprend le peintre. Et cette envie, il ne faudra pas hésiter à la bousculer. Par exemple, si un client aime le rouge, nous allons lui proposer plusieurs variantes plus douces. Mais le plus important est de l’accompagner pour créer un univers à lui, en prenant le temps de comprendre ce qu’il souhaite intimement. C’est la seule manière de proposer des projets qui, une fois réalisés, le feront vibrer au quotidien. »

Et de prendre pour exemple cet enfant fan de Star Wars qui peut désormais s’envoler chaque soir à bord de son Faucon Millenium, « grâce à un mur gris sur lequel nous avons projeté de la peinture jaune et blanche afin de suggérer la voie lactée ». Quand la décoration crée aussi l’univers.

 

Éric Torcol, dirigeant de Moquette Peinture Rénovation, au Pré-Saint-Gervais (Seine-Saint-Denis)

« Le papier peint panoramique entre de plus en plus dans les mœurs. »

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?