Système de douche à base de PVC : un nouveau cahier des prescriptions techniques d'exécution

[VIDE]
11:0007/12/2017
Rédigé par
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 49 | Décembre 2017

Daté de mai 2017, le cahier 3781 e-cahiers du CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment) vise les ouvrages de système de revêtement pour sol et mur de douche à base de PVC. Il précise leurs conditions générales d'emploi et de mise en œuvre dans les douches individuelles et collectives, ainsi que dans les locaux d'hygiène corporelle assimilés. Néanmoins, des dispositions particulières pourront être prévues dans les Avis techniques et spécifiées dans leurs dossiers techniques. Ce nouveau cahier des prescriptions techniques (CPT) s'applique aux systèmes de revêtements avec siphon de sol dont le domaine d'emploi du sol est caractérisé par le classement UPEC, et celui des murs par le degré d'exposition à l'eau des parois. Les travaux en rénovation sont admis, après dépose des anciens revêtements, s'il s'agit d'un ancien système de douche PVC. En revanche, ce CPT ne vise pas les anciennes douches traitées en carrelage.

À noter enfin que le groupe spécialisé n° 12 en charge de la rédaction de ce CPT a établi une note d'information « Mémento d'aide à la définition et à l'organisation des travaux pour les ouvrages de système de revêtement pour sol et mur de douche à base de PVC ». Ce dernier, à consulter en amont de l'exécution, est une aide non seulement pour l'entreprise mais aussi pour le maître d'ouvrage ou maître d'œuvre

Pour en savoir plus

UPMF-FFB (Union professionnelle des métiers de la finition), tél. : 01 40 69 53 73, www.upmf.ffbatiment.fr

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?