Un chantier de staff spectaculaire
Une entreprise de plâtrerie a relevé un défi technique hors norme pour créer des éléments décoratifs exceptionnels dans le cadre prestigieux d’un domaine viticole bordelais. Explications.
 
              
Une fusion réussie entre tradition et innovation
Le staff, mélange de plâtre et de fibres, constitue un matériau noble utilisé depuis des siècles dans l’architecture décorative. Traditionnellement renforcé de chanvre et souvent de fibre de verre, il permet de créer des ornements architecturaux d’une grande finesse. La technique ancestrale consiste à « gâcher » le plâtre en le mélangeant avec de l’eau pour obtenir une pâte malléable qui est ensuite appliquée sur un moule.
Le staff est ensuite appliqué selon la technique traditionnelle de « traînage », où le matériau est modelé avec des outils spécifiques. Une méthode qui n’a fondamentalement pas changé au fil des siècles. « On ne fabrique pas du staff différemment aujourd’hui qu’il y a deux cents ans. Ce sont des techniques qui perdurent », rappelle Boris Garabos. Pourtant, le chantier du Château Haut-Bailly montre comment les méthodes de construction ancestrales peuvent être enrichies par les nouvelles technologies. L’utilisation de la modélisation 3D et de la découpe numérique pour les gabarits en zinc et les moules a en effet permis d’obtenir une précision millimétrique impossible à atteindre manuellement. Des simulations numériques ont également permis de vérifier les équilibres et d’anticiper les contraintes mécaniques des pièces suspendues.
Pour Hervé Babaud, l’apport des outils numériques a donc été déterminant dans la réussite du projet. « Une infime erreur peut se répercuter sur l’ensemble du motif. La découpe numérique a donc permis d’éviter les erreurs qui auraient pu compromettre la régularité des motifs cannelés », explique ce spécialiste du staff. Au-delà de l’aspect technique, Boris Garabos souhaite que ce chantier hors norme puisse inspirer d’autres professionnels du secteur. « En réalisant ce type de travaux, j’espère que nous pourrons inciter d’autres architectes ou décorateurs à avoir davantage recours aux savoir-faire créatif et technique des artisans locaux, encore trop inexploités », conclut l’entrepreneur.
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