Leur objectif : mieux refléter la structure des coûts de production des entreprises. Les principales évolutions portent sur les postes Matériaux et Travail dont le rapport change en donnant davantage d’importance au poste Travail (Salaires et charges). À noter que, lors de la période Covid, les anciennes valeurs se sont révélées favorables aux entreprises face à l’augmentation importante des coûts des matériaux de construction. 
 
Avec cette actualisation, le poste Salaires et charges de ces index BT10 et BT46 augmente, le poste Matériaux diminue. Elle reflète ainsi davantage le marché actuel. Pour l’index BT46, le poids de chacun des matériaux constituant ce poste a aussi été actualisé. Pour rappel, les différents index bâtiment et travaux publics (publiés par l’Insee) sont des indices de coût des différentes activités du secteur, principalement utilisés à des fins d’indexation de contrats. Calculés et publiés par l’Insee, les index BT sont destinés à réviser et/ou actualiser les prix de certains marchés de bâtiment. 
 
Dans le domaine de la construction, les fluctuations économiques sont inévitables. Les variations du prix des matériaux et des matières premières peuvent rendre un devis initial obsolète rapidement. Il est donc crucial de maîtriser les mécanismes d’actualisation et de révision des prix pour maintenir la rentabilité des chantiers. Ces processus ajustent les coûts en fonction des évolutions du marché et garantissent une gestion financière transparente et équitable, l’objectif des index BT étant de refléter au mieux l’évolution des coûts subie par les entreprises entre la signature d’un contrat de travaux et leur réalisation effective.