Peintures responsables : une fiche pour bien les choisir

Biosourcée ou à faible empreinte carbone, sans impact sur la qualité de l’air intérieur (QAI), made in France ou d’Origine France garantie, et même recyclée, l’offre de peintures responsables ne cesse de s’étoffer. En parallèle, la demande de la maîtrise d’ouvrage aussi bien que celle de clients particuliers s’est accrue. Mais, en l’absence de réglementations parfois et d’informations, il reste encore difficile de distinguer le bon grain de l’ivraie.

14:4415/09/2025
Rédigé par
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 80 | septembre 2025

Dès 2023, dans le cadre du Club Alliance, les entrepreneurs de l’UPMF-FFB (Union professionnelle des métiers de la finition) ont interpellé leurs fournisseurs sur la nécessité de clarifier cette offre et de fournir un accès simplifié aux informations sur leurs produits. Ensemble, professionnels et industriels ont travaillé à l’élaboration d’une fiche didactique dédiée. Elle a pour objectif d’apporter une information claire pour que les entreprises puissent plus facilement comprendre et proposer à leurs clients les peintures responsables en adéquation avec leurs projets.

 

Sous l’égide de l’UPMF-FFB, cette fiche regroupe les critères les plus pertinents. Cinq ont été détaillés : bilan carbone, qualité de l’air intérieur (QAI), origine, matière première biosourcée, dangerosité. Pour chacun d’entre eux, cette fiche « Peinture responsable – Critères de choix les plus pertinents » donne à chaque fois une définition claire et concise pour les distinguer.

 

Elle rappelle également la manière d’identifier simplement le contexte réglementaire s’il y a lieu et, le cas échéant, ce qui relève de la démarche volontaire des fabricants. Ainsi, les entreprises peuvent effectuer le choix éclairé d’une peinture responsable. 

 

Pour télécharger la fiche, connectez-vous avec vos identifiants.

 

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

A découvrir sur le même sujet

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?