5e vague de Covid-19 : Des chantiers désorganisés ? Des pénalités de retard à la clé ? Que faire ?

Le nombre de salariés atteint par le Covid-19 explose et les entreprises de bâtiment voient leurs chantiers désorganisés. Comment peuvent-elles obtenir des donneurs d’ordre d’arrêter — ou ralentir — les travaux sans pénalités de retard ?
8:3309/02/2022
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 2 | Février 2022

Dans le contexte de crise sanitaire et d’augmentation importante des cas de Covid-19, de nombreuses entreprises, titulaires de marchés ou sous-traitantes, se trouvent désorganisées par les absences de leurs salariés.

 

Faute de main-d'œuvre, les chantiers prennent du retard et certains maîtres d’ouvrage publics et privés appliquent des pénalités de retard.

 

Que peuvent faire les entreprises ?

 

À ce jour, aucun texte législatif spécifique ne peut être opposé aux donneurs d’ordre (cette situation bien particulière n’étant pas prise en compte) et, en raison du secret médical, l’employeur ne peut pas demander aux salariés le motif de leur arrêt de maladie (même si les salariés positifs au Covid-19 ayant côtoyé dans les derniers jours des collègues sont invités à faire part de leur contamination à leur employeur afin de limiter les risques de propagation de la maladie)… Dans ce contexte, les entreprises semblent bien démunies.

Elles peuvent toutefois, selon leur situation, utiliser différents moyens pour défendre leurs droits.

 

Invoquer les principes généraux de prévention

L’entreprise peut opposer au maître d’ouvrage l’article L.4531-1 du Code du travail et les préconisations du guide de l’OPPBTP pour différer le délai d’exécution des travaux, dans l’attente de la fin des durées d’isolement des salariés.

 

Code du travail : tout maître d’ouvrage doit respecter les principes généraux de prévention prévus, notamment dans l’ article L.4531-1 1.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?