Mot(s) clé(s) :

Paiement direct : quel circuit ?

Le sous-traitant de 1ᵉʳ rang en marché public bénéficie d'un droit au paiement direct¹. Bien connaître la procédure de paiement direct vous assure d'être payé dans les délais prescrits. Pour les marchés appliquant Chorus Pro, le circuit de paiement est désormais simplifié.
11:0005/02/2020
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 2 | Février 2020

Paiement direct pour les marchés soumis à Chorus Pro

Cela concerne tous les marchés passés par l'État, les collectivités territoriales et leurs établissements publics et OPHLM.

 

La procédure est très simple. En tant que sous-traitant, vous déposez votre facture dans Chorus Pro et la solution mutualisée s'occupe du reste.

 

Si l'entreprise principale ne valide pas la facture du sous-traitant dans un délai de 15 jours, la facture est réputée acceptée par l'entreprise principale et transmise au maître d'oeuvre pour validation (si le CCAG-Travaux 2009 s'applique). Le maître de l'ouvrage procède au paiement des sommes admises par le maître d'œuvre2.

Paiement direct pour les marchés non soumis à Chorus Pro

Cela concerne tous les marchés passés par les autres acheteurs soumis au Code de la commande publique : SPL, SEM, entreprises sociales pour l'habitat (ESH, anciennement SA d'HLM, et entreprises publiques [EDF, SNCF]).

 

 

Quelle sanction en cas de non-respect de la procédure ?

Le non-respect de cette procédure ne vous fait pas perdre le droit au paiement direct.

Mais cela peut retarder, en pratique, le paiement.

 

Vous devez en effet reprendre la procédure là où vous l'avez laissée.

 

En adressant votre demande de paiement à l'entreprise principale (avant que cette dernière envoie son projet de décompte final) et au maître de l'ouvrage, vous évitez tout risque de perdre votre droit au paiement direct.

Il faut veiller à ce que l'entreprise principale transmette votre facture avec son projet de décompte final.

En effet, si vous envoyez votre demande après que l'entreprise principale s'est vue notifier son décompte général (proposition de paiement du solde) par le maître de l'ouvrage, celui-ci sera en droit de refuser de vous payer3.

 

Toutefois, vous pouvez toujours vous adresser à l'entreprise principale, qui reste débitrice de vos factures4 et la mettre en demeure de procéder elle-même au paiement.

1

Loi de 1975 relative à la sous-traitance.

2

Art. 13.2.2 du CCAG-Travaux 2009.

3

C.E., 2 décembre 2019, 425204.

4

Cass, 3e civ., 29 janvier 1992, n° 90-16.671 ; C.E., 23 mai 2011, n° 338780.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?