Codes risques hors BTP supprimés Une hausse importante des cotisations AT/MP pour de nombreux professionnels

Après enquête auprès de certaines entreprises de BTP, les Carsat suppriment les codes risques hors BTP. Conséquence : une augmentation des cotisations AT/MP. Cette action – menée sans concertation avec la profession et en rupture avec les anciennes pratiques d’attribution des codes – fait réagir la FFB.
9:1129/02/2024
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 4 | mars 2024

La demande de la CNAM Risques professionnels (DRP), les Carsat ont interrogé des entreprises du BTP en possession de plusieurs codes risques (au moins un relevant du secteur du BTP et au moins un de secteurs hors BTP), afin de vérifier leur classement au regard de la nomenclature des risques.

 

Cette campagne de révision s’est déroulée sans que la profession, et notamment le CTN B chargé des questions de tarification (dans lequel siègent des représentants des organisations patronales de la profession), en soit préalablement informée. Elle a conduit à la suppression systématique des codes risques hors BTP.

 

Des cotisations à la hausse pour certaines entreprises du BTP

 

Décision d’autant plus incompréhensible que ces codes risques avaient été attribués par les Carsat elles-mêmes en toute légitimité, l’arrêté du 17 octobre 1995 prévoyant pour les entreprises du BTP la possibilité d’avoir autant de codes risques que de risques identifiés, y compris hors BTP.

 

Nous sommes donc en présence d’une interprétation plus restrictive des services de tarification. Mais celle-ci a de fâcheuses conséquences économiques pour les entreprises de BTP.

 

Dans de nombreux cas, cette suppression génère une forte hausse du montant des cotisations accidents du travail et maladies professionnelles des entreprises concernées. Cela est inacceptable, surtout au moment où le secteur traverse une période de crise alarmante.

 


 

La FFB monte au créneau

 

Les entreprises pouvaient engager des recours gracieux auprès des Carsat en vue de sauvegarder leurs droits dans les délais impartis mentionnés sur les notifications de taux AT/MP (deux mois). Pour celles qui sont forcloses, la FFB a alerté immédiatement la commission des accidents du travail et maladies professionnelles (CATMP).

 

Une rencontre avec les responsables de la direction des risques professionnels est programmée fin mars. Si aucune solution n’en ressort, la FFB prépare une autre action juridique pour les entreprises qui entendront contester leur nouveau taux.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?