Zéro artificialisation nette (ZAN) - Précisions sur la garantie communale d’un hectare et les objectifs d’artificialisation des sols

Le dispositif zéro artificialisation nette (ZAN) continue de soulever de nombreuses questions pour les collectivités et porteurs de projet. Le Conseil d’État et le gouvernement apportent des précisions utiles.
12:3620/10/2025
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 18 | octobre 2025

Le dispositif ZAN 1 vise à supprimer l’artificialisation nette des sols d’ici à 2050, avec un objectif intermédiaire : réduire de moitié la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers (ENAF) pour la période comprise entre 2021 et 2031 par rapport à la décennie précédente.

 

Ce dispositif implique le respect par les autorités compétentes d’un calendrier prédéfini d’intégration de ces objectifs dans les documents d’urbanisme et de planification :

 

  • novembre 2024 : intégration dans les schémas régionaux (SRADDET) ;
  • février 2027 : intégration dans les schémas de cohérence territoriale (SCOT) ;
  • février 2028 : intégration dans les plans locaux d’urbanisme (PLU/PLUi).

 

Pour permettre aux communes de poursuivre leurs projets dans les territoires malgré la contrainte de ce dispositif, une loi de 2023 2 a introduit une garantie communale : afin de maintenir une dynamique urbanistique, chaque commune dispose du droit de consommer un hectare d’ENAF entre 2021 et 2031. Cette garantie peut être utilisée à l’échelle communale ou mutualisée à l’échelle intercommunale.

 

Précisions du Conseil d’État 3

 

Saisi par une association contestant la circulaire ministérielle de janvier 2024 4, le Conseil d’État a clarifié deux points :

 

  • le schéma régional doit fixer des objectifs globaux de réduction de l’artificialisation, mais sans être obligé de détailler ces objectifs territoire par territoire. La déclinaison plus fine pourra être faite dans les documents locaux (SCOT, PLU/PLUi) ;
  • les PLU/PLUi peuvent autoriser jusqu’à 20 % de consommation d’ENAF supplémentaire par rapport aux plafonds fixés dans les documents supérieurs. Cette souplesse sera appréciée par les autorités déconcentrées au cas par cas.

 

Précisions du gouvernement 5

 

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

A découvrir sur le même sujet

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?