La FFB présente au BIM World 2025

Le rendez-vous international de la construction numérique s’est tenu les 2 et 3 avril dernier à Paris. Il s’agit de l’événement mondial de référence consacré au numérique et à l’innovation pour les bâtiments, les infrastructures et les territoires. Cette année, le salon a mis en avant les infrastructures afin de relever les enjeux économiques et de décarbonation du génie civil et des travaux publics, grâce à l’innovation des usages et la numérisation des pratiques.
7:0310/06/2025
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 79 | juin 2025

Pour la troisième année consécutive, la FFB était présente afin d’accompagner les adhérents dans la digitalisation de leur activité en vue d’optimiser les chantiers et de gagner en productivité. Artisans, dirigeants d’entreprises ou conducteurs de travaux ont été reçus sur le stand de la Fédération.

 

Des conseils leur ont été prodigués afin de les orienter vers les solutions numériques adaptées à leurs besoins, de la simple application de suivi de chantier au logiciel de modélisation. Pour ce faire, des parcours thématiques et ciblés ont été remis aux adhérents afin de faciliter leur visite du BIM World. En effet, fort de son succès, le salon a élargi ses sujets – et ses allées – au fil des ans.

 

Il est aujourd’hui organisé autour de huit grandes thématiques, orientées par métiers, innovations et bonnes pratiques. L’an dernier, il a réuni plus de 260 exposants, accueilli 11 000 participants et organisé 130 conférences. Par ailleurs, les visiteurs ont eu l’occasion de tester, sur le stand de la FFB, une expérience immersive grâce à des casques Apple Vision Pro.

 

Cette innovation numérique permet de s’immerger dans des projets BIM réalisés par les fédérations, en les manipulant du bout des doigts et en s’y orientant avec le regard. La FFB s’est également illustrée en participant à plusieurs conférences et tables rondes, organisées durant ces deux jours, sur : la construction numérique et la mention BIM (voir encadré) ; le BIM pour tous ; la formation et les recrutements de demain ; ou encore l’innovation pour sortir de la crise.

 

En savoir plus

https://extranet.qualibat.com/QSTRANET2018

 

 

© HARALD GOTTSHALK
© HARALD GOTTSHALK
© HARALD GOTTSHALK
Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?