Ravalement de façade : une cabine pour opérer en toute sécurité

Des solutions fondées sur des plateformes élévatrices permettent de sécuriser les opérations de nettoyage tout en diminuant les impacts liés aux émanations de poussières. 
9:0312/12/2025
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 81 | Décembre 2025

Le ravalement de façade, intervention essentielle pour maintenir l’esthétique et la durabilité des bâtiments, a longtemps reposé sur l’utilisation d’échafaudages traditionnels. Au fil des années, des techniques d’intervention alternatives se sont développées. Les cordistes ont apporté dans les années 2000 des solutions adaptées aux bâtiments complexes et de grande hauteur, réduisant ainsi les risques de chute.

 

En parallèle, des technologies comme les plateformes élévatrices et les drones ont également trouvé leur place. Ainsi l’entreprise Thomann-Hanry, spécialisée dans la restauration de façades en brique ou en pierre et dont le siège se situe rue Molitor à Paris 16e, propose une solution originale : une nacelle élévatrice dotée d’un bras articulé supporte une Cabine ventouse® rectangulaire, équipée de scaphandres, dans laquelle opèrent les compagnons. Ce dispositif permet à ces derniers de travailler en toute sécurité, puisqu’ils sont totalement abrités par la cabine qui adhère à la façade. La nacelle leur permet de redescendre en étant toujours parfaitement protégés. Ce n’est plus le compagnon qui accède au poste de travail, c’est le poste de travail qui mène le compagnon au lieu d’intervention.

 

La cabine est également équipée d’un système de mise en dépression qui permet de diminuer drastiquement les effets d’un ravalement sur la qualité de l’air. Le nettoyage est réalisé à sec. Puis un rideau d’eau récupère et agrège les poussières générées par les travaux, les eaux utilisées étant ensuite traitées grâce à une station de recyclage. Les impacts environnementaux sont ainsi réduits, tout comme les perturbations pour les riverains. Une méthode particulièrement appropriée pour les zones urbaines denses. 

Avec cette nacelle-cabine capable de monter à 42 m de hauteur, Thomann-Hanry, dont la création remonte à 1945 et qui compte vingt-cinq salariés, a réalisé à Paris le nettoyage des façades du ministère de l’Éducation en 2022 puis du palais du Luxembourg en 2023 et d’immeubles classés monuments historiques, comme le 5, rue Royale en 2023, et le 61, rue de Monceau en 2024. Cette entreprise familiale avait aussi redonné une nouvelle jeunesse au MetLife Building à New York en 2001 et, tout récemment, en 2025, au Louvre des Antiquaires. 

 

« Notre solution représente le même encombrement au sol qu’un dispositif traditionnel. En revanche, elle génère des gains importants en matière d’efficacité puisqu’elle permet de traiter en moyenne 150 m2 de façade par jour », précise Nicolas Thomann, directeur général de l’entreprise et petit-fils du fondateur. Une très bonne ergonomie de travail, associée à une sécurisation optimale, permet en effet aux compagnons d’avoir un haut niveau de rendement tout en diminuant la pénibilité des tâches à accomplir.

 

« En outre, poursuit-il, notre nacelle-cabine requiert moins de main-d’œuvre et se révèle très compétitive, en particulier pour les grandes surfaces. » Thomann-Hanry a mis au point des déclinaisons de sa cabine pour le traitement des façades contaminées au plomb et développe de nouvelles solutions de nettoyage visant à réduire les nuisances sonores afin de pouvoir notamment intervenir de nuit et limiter au maximum l’impact sur l’espace urbain.

A découvrir

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?