La Fédération Française du Bâtiment est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Le Bâtiment, une richesse pour la France

Twitter FFB

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Vous êtes ici > > > >

OK

Bâtimétiers N° 30 - 2013 | ÉQUIPEMENTS TECHNIQUES

Un nouveau NF DTU pour la plomberie

Le nouveau NF DTU 60.1 concernant les règles de mise en oeuvre en plomberie sanitaire est modifié en profondeur. Il est maintenant cohérent avec les autres NF DTU de plomberie ainsi qu'avec les normes européennes en vigueur.

La mise à jour de ce référentiel est une étape importante pour les entreprises de plomberie. À l'issue de trois ans de travaux de la commission de normalisation, le nouveau NF DTU 60.1 « Plomberie sanitaire pour bâtiments » a été publié en décembre dernier, actualisant des règles de mise en oeuvre qui n'avaient quasiment pas évolué depuis 1959. Les plombiers disposent désormais d'un NF DTU en trois parties, à commencer par un cahier des clauses techniques types (CCT) lui-même divisé en trois parties, consacrées respectivement aux réseaux d'alimentation d'eau froide et chaude sanitaire, aux réseaux d'évacuation, et aux appareils sanitaires et de production d'eau chaude sanitaire. Le nouveau NF DTU comprend aussi un cahier de critères généraux de choix de matériaux (CGM) et un cahier des clauses administratives spéciales types (CCS). Il s'applique désormais à tous les bâtiments neufs et existants.

Les principales évolutions

Le nouveau NF DTU 60.1 intègre plusieurs grandes évolutions, en traitant, pour les réseaux d'alimentation, la question de la compatibilité des métaux entre eux et celle de la protection des réseaux d'alimentation en eau par la mise en oeuvre d'équipements antipollution. Autres évolutions importantes, le NF DTU décrit désormais les mesures à prendre pour garantir le maintien en température des boucles d'alimentation en eau et encadre la mise en oeuvre des équipements raccordés, comme les pompes de circulation ou les purgeurs d'air. Ce nouveau texte normatif est aussi le résultat d'une mise en conformité avec d'autres NF DTU connexes aux travaux de plomberie. Ainsi, la première partie du CCT, consacrée aux réseaux d'alimentation d'eau froide et chaude sanitaire, intègre les dispositions de mise en oeuvre du NF DTU 65.10 « Canalisations d'eau chaude ou froide sous pression », pour ce qui concerne la traversée des cloisons. Il s'harmonise aussi avec les prescriptions concernant par exemple l'enrobage des tuyaux, contenues dans le NF DTU 20.1 « Ouvrages en maçonnerie de petits éléments ». Il est à noter que les deux premières parties du CCT tiennent compte des normes européennes et précisent dans quelles conditions elles peuvent être mises en oeuvre, tandis que la troisième partie, consacrée aux appareils sanitaires et de production d'eau chaude sanitaire, introduit des prescriptions et précise des points de vigilance. À titre d'exemple, des espaces libres de 10 cm minimum au-dessus et de 40 cm en dessous d'un chauffe-eau vertical doivent être prévus pour pouvoir changer une pièce défectueuse. Enfin, le nouveau NF DTU 60.1 comprend une partie inédite consacrée aux dispositions de mise en service de l'installation de plomberie sanitaire, comme le rinçage des canalisations, les essais d'étanchéité ou la mise sous pression, de nature à garantir une meilleure satisfaction de l'utilisateur. Cette révision globale a été réalisée avec le souci d'aboutir à un document normatif remis au goût du jour et compatible avec les normes européennes, sans remettre en cause les pratiques françaises largement éprouvées.

Les principales évolutions du NF DTU 60.1
  1. Protection des réseaux d'alimentation en eaux.
  2. Maintien en température des boucles d'alimentation en eau chaude sanitaire.
  3. Mise en œuvre des équipements raccordés (pompes, purgeurs, réducteur de pression).
  4. Raccordement des appareils sanitaires
Pour en savoir plus

UNCP-FFB (Union nationale des chambres syndicales de couverture et de plomberie), www.uncp.ffbatiment.fr