Pour cette édition, la créativité des jeunes en formation a été particulièrement mise à l’honneur, au travers de la remise des prix de la 14e édition du concours Métal’Jeunes, créant ainsi un moment fort au cœur de cette journée. En effet, après plusieurs mois de réflexion et de création, les jeunes en formation en CFA ou lycées professionnels de métallerie ont présenté les œuvres qu’ils ont réalisées sur le thème « Habiter demain les 4 éléments ».
Le défi lancé par l’Union des métalliers était de voir comment les jeunes générations s’imaginent l’avenir de l’habitat sur terre, mais aussi dans l’espace, sur ou sous les mers, à l’heure où le dérèglement climatique est clairement perceptible. Et le défi a été relevé avec panache.
Afin de dynamiser cette rencontre, l’Union des métalliers a invité Jacques Rougerie, architecte visionnaire de renommée mondiale, académicien, passionné par la mer et l’espace, spécialiste des habitats marins et côtiers.
Véritable expert de l’architecture biomimétique, bio-inspirée, résiliente et durable, il a apprécié le travail imaginé par les équipes participantes et a su partager avec elles sa passion et son imagination sur les environnements de vie futurs. Il a également animé la réunion plénière qui a clos la journée sur le thème : « Architecture des 4 éléments : s’inspirer et vivre de la nature ».
Enfin, comme chaque année, il était possible d’assister aux séries d’ateliers sur des thèmes liés à l’activité quotidienne des métalliers. Tous ces ateliers ont été choisis et conçus pour répondre aux besoins de l’ensemble des métalliers, qu’ils soient dirigeants ou collaborateurs. En effet, les Assises sont un excellent moyen de valoriser les équipes et de leur faire rencontrer les partenaires présents à l’événement.