C’est dans ce cadre que le groupe de travail sur le réemploi du béton a été officiellement lancé au cours des Grands Défis écologiques qui se sont déroulés au Havre, en avril 2024. Il rassemble 80 interlocuteurs représentant tout l’écosystème du bâtiment : entrepreneurs, architectes, bureaux d’études, collectivités, bailleurs sociaux, assureurs, organismes de formation, ainsi que la FFB, représentée par l’UMGO-FFB Normandie et des entreprises locales adhérentes. Les fédérations Le Havre Pointe de Caux et Normandie sont également actives sur le sujet.
L’objectif de ce groupe de travail est de développer une nouvelle filière sur tout le territoire grâce à l’implication des différents acteurs. Pour ce faire, sa première mission consiste à fournir, en juillet 2026, une boîte à outils complète : cahier des charges, méthodologie, retours d’expériences, conditions assurantielles, types de bâtiments concernés, bonnes pratiques européennes… Toutes les ressources nécessaires pour faciliter la mise en place de solutions de réemploi du béton.
La démarche repose sur des appels à projets pour faire émerger des chantiers tests. Certains ont démontré leur viabilité et seront par conséquent poursuivis après la phase d’expérimentation. L’appel à projets continue, et il est donc toujours possible de proposer un chantier et d’intégrer le groupe de travail.