Premier support concerné par cet avenant : les chapes ou dalles sur sous-couche isolante. Dans ce cas, les dispositions constructives nécessaires au choix et à la mise en œuvre du siphon, du raccordement à l’évacuation et du traitement des rives ne sont pas traitées. En raison de la compressibilité de l’isolant, le maintien de l’étanchéité ne peut pas être garanti dans le temps.
Les planchers en bois ou en panneaux à base de bois conformes au NF DTU 51.3 sortent également du domaine d’application du CPT 3781. Ils nécessitent le maintien de la ventilation du support, le renforcement de l’étanchéité des rives au niveau des relevés et des soudures en angles notamment, ou encore l’emploi d’une colle d’assemblage avec une tenue à l’humidité renforcée. Or ces dispositions constructives ne sont pas traitées dans les Avis techniques.
Enfin, la pose de panneaux structuraux en bois contrecollé-croisé (CLT(1)) doit s’accompagner de l’interposition d’une chape rapportée et d’un renforcement de l’étanchéité en rives au niveau des relevés. À ce jour, aucun procédé ne bénéficie d’Avis technique favorable.
En raison de ces exclusions du CPT 3781, ces trois supports entrent de fait en technique non courante. Par conséquent, il faut désormais réaliser une évaluation au cas par cas dans le cadre d’Avis techniques avant la pose de systèmes de douche à base de PVC sur chapes ou dalles sur sous-couche isolante, planchers en bois ou en panneaux de bois et sur panneaux structuraux de type CLT.