Garde-corps en acier aux finitions durables : une étude et un guide

Pendant cinq ans, l’Union des métalliers a exposé quarante-deux garde-corps en acier à des environnements agressifs pour suivre l’évolution de la corrosion. Cette étude, cofinancée par la FFB dans le cadre d’un PRDM (Plan recherche et développement métier), a débouché sur des recommandations de conception et de fabrication pour améliorer la durabilité des ouvrages, retranscrites dans un guide.
16:1110/12/2025
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Bâtimétiers Numéro 81 | Décembre 2025

C’est en Loire-Atlantique que ces garde-corps en acier prêts à l’étude ont été installés : à Guérande, à moins de 5 km de l’océan et de 3 km des marais salants, et à Donges, à moins de 1 km d’une raffinerie et de 2 km de l’estuaire de la Loire. Pendant cinq ans, l’évolution de la corrosion sur ces quarante-deux ouvrages a été suivie par l’Union des métalliers, soit sept traitements de surface (1) et trois différents types de remplissage (2).

 

Sur les soudures et lors des découpes, des défauts volontaires ont été prévus. Certaines arêtes ont été adoucies, d’autres non, afin de vérifier l’impact de la qualité de la fabrication sur l’apparition et l’évolution de la corrosion. Objectif : opérer une comparaison et évaluer l’apparition des défauts entre une fabrication de garde-corps de qualité et une autre, moins soignée. Des relevés ont été effectués tous les six mois lors des trois premières années, puis tous les ans sur les deux dernières années. Après cette période de cinq ans, un document a recensé tous les désordres apparus, à date, et leur évolution.

 


Ces observations ont permis toute une série de recommandations sur la conception et la fabrication de garde-corps en acier. Les soudures sont un des points majeurs pour limiter la survenue de désordres. Si elles sont non continues, irrégulières ou avec des cavités, de la corrosion apparaît très rapidement. En outre, lors de l’assemblage des remplissages avec l’ossature du garde-corps, et surtout à l’interface entre une tôle et un profilé acier, il faut éviter les zones où l’épaisseur de la peinture sera insuffisante ; la protection ne sera pas optimale.

 

La problématique est la même pour les arêtes vives ou les découpes trop étroites, prisées par certains architectes qui souhaitent des tôles aux géométries spécifiques. Et parmi les points de vigilance qui ont émergé lors de cette étude : le choix des éléments d’assemblage par boulonnerie. Il faut opter pour les bonnes nuances d’acier car de la corrosion galvanique peut apparaître. Donc, en priorité, un métal plus noble pour l’élément de fixation, et en particulier de la visserie inox pour fixer des éléments en acier carbone. 

 

Un guide fraîchement sorti recense toutes ces recommandations liées à l’étude de ces quarante-deux garde-corps acier exposés dans des milieux agressifs pendant cinq ans. Outre des généralités sur le choix des traitements de surface, cette publication disponible en version numérique et papier rappelle l’importance d’identifier la classe de corrosivité de l’environnement dans lequel l’ouvrage est installé. En pleine ville ou en bord de mer, la durabilité du traitement de surface diffère.

 

Reste qu’avec ce guide des bonnes pratiques de conception et fabrication en mains, un métallier peut démontrer à son client qu’un ouvrage bien réalisé assure une durabilité plus importante du garde-corps. Il n’est pas nécessaire de renouveler le traitement de surface au bout de deux ans.

 

Il peut ainsi vendre une qualité de fabrication. Un soutien face à des clients qui, le plus souvent pour des aspects économiques, ne priorisent pas cette qualité de fabrication ou imposent une conception inadaptée. Ainsi, un métallier peut argumenter un changement de remplissage, ou justifier le temps nécessaire en atelier pour adoucir toutes les arêtes. Et concevoir et fabriquer des garde-corps à la durabilité des traitements de surface et aux finitions améliorées en toute sérénité.

 

 

  1. Acier nu + laquage ; acier nu + thermolaquage ; acier galvanisé ; acier galvanisé + laquage ; acier galvanisé + thermolaquage ; acier métallisé + laquage ; acier métallisé + thermolaquage.
  2. Grillages et tôles perforées R4, R6T10 et R20T28 ; barreaudages, caillebotis et tôles pleines boulonnées et soudées ; métal déployé horizontal et vertical et tôles avec découpes thermiques.

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