MIN de Rungis : une vague de bois déferle sur les plafonds

Dans les bureaux de la Semmaris, société gestionnaire du plus grand marché alimentaire d’Europe, l’entreprise Brard a réalisé des aménagements bois haute couture en site occupé.
16:1210/12/2025
Rédigé par
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 81 | Décembre 2025

Aujourd’hui, connu sous le nom de MIN (marché d’intérêt national) et implanté sur 234 ha, le marché de Rungis est le premier marché de gros de produits frais en Europe. Les plus de 1 200 entreprises qui s’y côtoient et dans lesquelles s’affairent 13 000 personnes chaque jour alimentent 18 millions de Français pour un chiffre d’affaires qui dépasse les 12 milliards d’euros. Cette adresse emblématique, où se bousculent avant l’aube acheteurs du monde entier, grands chefs et gastronomes avertis, abrite pas moins de 200 pavillons et entrepôts ainsi que des bureaux. Un site en mue permanente, sous la baguette de sa société gestionnaire : la Semmaris. 

 

Parmi les chantiers qui émaillent cette ville dans la ville, trois bâtiments tertiaires ont été rénovés. L’architecte parisien Raf Listowski a sollicité l’entreprise Brard, basée à Alfortville (Val-de-Marne). Son président, Patrick Maillard, précise : « Nos clients et architectes font appel à nous pour la qualité de notre bureau d’études, notre maîtrise technique, normative et réglementaire, afin de concevoir des mises en œuvre architecturales exigeantes et complexes. » Entre janvier et juin 2024, de six à huit compagnons ont habillé 600 m² de plafonds dont les découpes ont été conçues pour dessiner une superbe vague.

 

Afin d’aménager une ambiance lumineuse unique et chaleureuse, ces compagnons ont installé 200 m linéaires de coffres rétroéclairés ainsi que des plages de bois sous plafond. « Dans notre atelier d’Alfortville, nous avons réalisé la fabrication des 18 panneaux de plafond, précise Laurent Dujats, chargé d’affaires au sein de l’entreprise Brard. De format 60 × 120 cm, ils sont en stratifié chêne Corbridge naturel. » Ils ont ensuite été assemblés sur site, sur suspentes fixées à la dalle béton : « Cette ossature qui est suspendue par des tiges filetées, elle-même fixée sur une ossature bois, a servi de support.

 

En venant placer les panneaux en bois sur cette échelle, les fixations sont invisibles », continue le chargé d’affaires. De même finition que les panneaux de bois pour une esthétique harmonieuse, les coffres rétroéclairés ont également été fabriqués et assemblés en atelier. « Sur site, nous n’avons eu qu’à poser le plexiglas après le branchement des LED. La fabrication en atelier assure une meilleure maîtrise des coûts et contribue à réduire les nuisances sur chantier », ajoute Laurent Dujats.

 

Bien sûr, il a fallu composer avec quelques contraintes inhérentes aux sites occupés. « Les zones de travail sur échafaudage ont été balisées pour être signalées aux employés comme aux visiteurs. Par ailleurs, nous avons suivi un planning défini avec le client selon des jours et des horaires précis afin de ne pas générer de nuisances sonores et d’assurer une sécurité optimale. En particulier lorsqu’il a fallu perforer la dalle béton pour les fixations », ajoute le chargé d’affaires.

 

Grâce au savoir-faire de l’entreprise Brard, bureau d’études, fabrication, mise en œuvre et coordination, les délais ont été parfaitement maîtrisés et l’ouvrage a apporté une entière satisfaction à la maîtrise d’ouvrage et à l’architecte. « Pour ce chantier au MIN de Rungis, nous avons une nouvelle fois démontré notre capacité à réaliser un ouvrage atypique de plafond en bois, souligne Laurent Dujats. L’aspect final avec ses angles et ses pans coupés produit un résultat particulièrement esthétique. Ces ouvrages créent des designs originaux pour des plafonds qui sont d’ordinaire plats, droits et sans réel intérêt architectural. »

 

Une marque de fabrique supplémentaire de l'entreprise Brard Menuiserie Agencement, technique et originale. 


A découvrir

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?