La Fédération Française du Bâtiment est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Le Bâtiment, une richesse pour la France

Twitter FFB

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Vous êtes ici > > > >

OK

Bâtimétiers N° 5 - 2006 | Gros oeuvre/structure

MÉTHODES DE DIMENSIONNEMENT

Une alternative au « tout sécuritaire »

Les méthodes courantes de dimensionnement des ouvrages peuvent être insuffisantes dans certains contextes : présence de sols dont on ne sait pas éva- luer le comportement avec une précision suffisante ; hydraulique souterraine conditionnant notablement le projet ; existence d'ouvrages sensibles au voisinage du chantier ; risque de réponse disproportionnée à une faible variation d'un paramètre contribuant à la sécurité du chantier ou de l'ouvrage. Dans ces conditions, l'économie du projet est proportionnelle à la méthode de calcul choisie ainsi qu'à la marge de sécurité attachée à chaque valeur prise en compte. Plus il y a d'incertitudes, plus la marge de sécurité est difficile à évaluer : on a donc tendance à l'accroître, ce qui augmente le coût du projet.

DÉFINIR DES SEUILS À NE PAS DÉPASSER

La méthode observationnelle peut dans ce cas être une approche pertinente. Elle permet, dans des contextes délicats, d'aboutir à des ouvrages qui ne sont pas inutilement surdimensionnés et coûteux, sans concession sur les objectifs de sécurité et de comportement visés. Il s'agit de définir des seuils de sécurité à ne pas dépasser ainsi que les procédures à adopter le cas échéant.

Cette méthode est cependant mal connue et trop souvent assimilée, dans l'esprit des maîtres d'ouvrage, à la seule instrumentation du suivi du comportement de l'ouvrage. Pour permettre de l'exploiter, la FFB a contribué, dans le cadre du PRDM(1) à la rédaction d'un guide(2), véritable mode d'emploi s'appuyant en particulier sur des exemples d'application et des fiches méthodologiques pratiques.

1

Programme recherche développement métier.

2

« La méthode observationnelle pour le dimensionnement interactif des ouvrages », édité par la FFB et la FNTP.

POUR EN SAVOIR PLUS

EGF-BTP, tél. : 01 40 69 51 27