Flambée des prix des matières premières : surcoûts et difficultés d’approvisionnement en marchés privés, comment réagir ?

Face à la hausse des prix des matières premières, comment faire appliquer une clause de variation des prix, comment négocier, obtenir une indemnisation du maître d’ouvrage privé ? Voici quelques recommandations utiles.
8:1618/05/2022
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 9 | Mai 2022

Faire face aux surcoûts

 

Étape 1 : Analysez votre document contractuel (marché, devis, CCAP, contrat…)

 

Votre document contractuel prévoit-il des clauses de variation des prix adaptées ?

Actualisation des prix : vérifier si une disposition de votre document contractuel prévoit une clause d’actualisation. Si oui : l’index est-il adapté aux prestations ? Quel délai d’actualisation ?

Révision des prix : vérifier si les modalités de révision sont pertinentes : périodicité de la révision (mensuelle ou annuelle) ? Index choisis adaptés ? etc.

 

Étape 2 : Négociez l’insertion d’une clause de révision des prix

En marchés privés, il est possible, en cours d’exécution, d’intégrer une clause de révision des prix. Négociez- la avec le maître d’ouvrage privé.

 

Étape 3 : Négociez une indemnisation sur le fondement de la théorie de l’imprévision

Si les clauses de révision ou d’actualisation sont inexistantes, ou si elles ne suffisent pas à intégrer les surcoûts, vérifiez si votre document contractuel contient une clause permettant d’appliquer l’imprévision 1.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?