C’est pour cette raison que la FFB s’est emparée du sujet et a créé en 2019 un outil qui permet aux entreprises (artisans, TPE-PME) de s’autoévaluer sur quatre thématiques RSE adaptées aux métiers du bâtiment :
- préservation de l’environnement ;
- employeur responsable ;
- loyauté des pratiques et éthique des affaires ;
- ancrage local et dynamique territoriale.
Grâce à Bâtisseur Responsable, l’entrepreneur peut identifier les bonnes pratiques déjà appliquées dans son établissement, valoriser ses engagements et progresser dans sa démarche. À la fin de l’étude, il a même la possibilité de créer un rapport RSE personnalisé.
Aujourd’hui, l’outil évolue. Il est en effet désormais possible d’élaborer, en complément de la démarche initiale, un plan d’actions personnalisé en fonction des axes d’amélioration de l’entreprise, l’objectif étant d’aller encore plus loin dans la démarche RSE. Ce plan est personnalisable et éditable au format PDF et Excel. Il reprend pour chaque thématique les actions que l’entreprise souhaite mettre en place, avec, pour chacune d’elles, la possibilité d’ajouter le nom d’un responsable, un résultat à atteindre, un indicateur de suivi, le degré de priorité ou encore une échéance.
Et pour obtenir un plan d’actions encore plus personnalisé, des options ont été ajoutées, comme de nouvelles couleurs et de nouveaux modèles de mise en page. D’autres évolutions sont en cours de développement et seront révélées dans les mois à venir.