Dans la continuité de plusieurs campagnes de restauration, la commune d’Asfeld (Ardennes) a lancé un appel d’offres pour la restauration des parties hautes du clocher de son église. Missionné pour cette tranche unique de restauration, le cabinet d’architecture L’Archivolte, spécialisé dans le patrimoine et les monuments historiques, a sélectionné la Scop ATB/Gourdon pour la restauration de l’ouvrage.
Déjà intervenu sur les coupoles basses du clocher, il s’agissait pour Christophe Mozin, président de cette Scop, d’un « beau chantier, unique et particulièrement technique, que l’on a eu plaisir à poursuivre ». Reconnue pour son expertise, l’entreprise agit en faveur de la préservation et de la transmission du savoir-faire et des techniques traditionnelles de construction bois et de couverture.
Dépendant de la réglementation des monuments historiques et soumis au contrôle scientifique et technique de la DRAC, ce chantier a requis une recherche documentaire et iconographique auprès des archives de la commune, des dernières campagnes de travaux, de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie ainsi que d’acteurs du territoire, en vue d’en identifier ses particularités architecturales. « Un travail a été mené avec le Moulin à Couleurs d’Écordal (Ardennes), fabricant de terres et d’ocres naturelles, afin de restituer la teinte du mortier des joints de briques », explique Romain Bouillet, dirigeant de l’entreprise Varnerot (Meuse).
La restauration à l’identique de l’ouvrage a imposé la mise en œuvre de matériaux nobles et de techniques traditionnelles en maçonnerie, en charpente et en couverture : pour le dôme, la restauration des arases pour sa stabilité, la reprise des éléments de charpente, le remplacement des cerces et la moulure bois de bas de pente réalisée en atelier, la pose aux clous cuivre d’ardoises naturelles taillées en écaille ainsi que des ardoises coffines, la restauration des éléments altérés de la charpente et de la toiture ; pour l’ensemble, le remoulage de briques avec la création de moules sur mesure, le changement des abat-sons en robinier, une essence de bois durable et résistante aux intempéries, le travail du plomb pour le couronnement du campanile, la trappe d’accès au clocher ou l’habillage de l’horloge.
« La réalisation des ouvrages a nécessité une réelle précision et un vrai savoir-faire dans l’exécution et dans l’adaptation des pièces : un travail d’orfèvre », expliquent Joseph Teron et Nicolas Pertin, conducteurs de travaux Charpente et Couverture pour ATB/Gourdon. « La compétence des intervenants et le dialogue ont permis de relever le défi sereinement. Ils ont fait preuve d’une grande sensibilité dans l’exécution de leur travail, tout en s’adaptant aux spécificités architecturales complexes de l’édifice », se satisfait Pierre Schaff, gérant de L’Archivolte. En 2025, la commune d’Asfeld a reçu le prix régional des rubans du Patrimoine pour la restauration de son église.