La Fédération Française du Bâtiment est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Le Bâtiment, une richesse pour la France

Twitter FFB

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Vous êtes ici > > > >

OK

Bâtimétiers N° 50 - 2018 | Équipements techniques

Promevent

Le référentiel commun de contrôle des systèmes de ventilation

Les systèmes de ventilation sont devenus des éléments clés de la performance énergétique et du confort de vie dans les bâtiments. Leurs dysfonctionnements sont lourds de conséquences et le contrôle des installations s'avère un véritable enjeu.

Jusqu'à récemment, il n'existait pas de référentiel méthodologique commun pour conduire les diagnostics des installations de ventilation mécanique. Aujourd'hui, Promevent met à disposition des entreprises un protocole complet, fiable et partagé par bon nombre d'acteurs. Un outil intéressant pour s'autocontrôler à la réception d'un chantier. Promevent est un projet porté pendant deux ans par un groupe de partenaires 1, en association avec les représentants de la filière.

À l'issue des travaux, une méthodologie commune a été retenue pour le diagnostic des installations de ventilation, simple flux hygroréglable et double flux, dans le secteur résidentiel (maison individuelle ou logement collectif). Promevent propose une méthodologie (le protocole) et un guide associé. Les deux outils sont complémentaires.

Le protocole indique dans quel ordre et comment conduire les différentes phases du diagnostic (pré-inspection, vérifications fonctionnelles, mesures fonctionnelles aux bouches, mesures de perméabilité à l'air). Le guide illustre ces étapes à l'aide d'exemples, en zoomant sur les points de vigilance. Les deux documents sont très didactiques et concrets. On y trouve également des règles d'échantillonnage des logements (lorsque le nombre de logements par caisson de ventilation est supérieur ou égal à 5), des indications sur les conditions de mesure et des instructions sur le choix des appareils en fonction des configurations. Cette unification des pratiques de diagnostic est une avancée significative.

Régulièrement, les dysfonctionnements des systèmes de ventilation sont pointés, notamment par les campagnes nationales de l'Observatoire de la qualité de l'air intérieur. Pour l'instant, en France, les contrôles des systèmes de ventilation sont volontaires. Cependant, des voix se font entendre, comme celle de l'Ademe, pour demander un contrôle systématique à la réception, comme cela existe déjà dans certains pays. Jusqu'à présent, l'idée se heurtait à l'absence de référentiel commun de diagnostic, mais le protocole Promevent (d'ailleurs financé par l'Ademe dans le cadre d'un appel à projets de recherche) ouvre désormais cette possibilité.

 

1

Promevent a été coordonné par le Cerema (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement), avec la participation du CETIAT (Centre technique des industries aérauliques et thermiques), du bureau d'études Allie'Air et du collectif Effinergie.

en savoir plus

Les documents Promevent (protocole, guide et liste des points de vérifi cation) sont téléchargeables sur www.promevent.fr