Chorus pro - le rejet des situations pour erreur sur le montant, c’est fini !

La pugnacité de la FFB a encore une fois porté ses fruits : il n’est désormais plus possible, sur Chorus Pro, de rejeter la facture d’un entrepreneur en raison de montants erronés.
10:4326/03/2025
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 6 | avril 2025

Bon nombre de maîtres d’ouvrage publics sont soumis à l’obligation de réception des factures sur le portail de facturation gratuit Chorus Pro 1.

 

Plusieurs acteurs interviennent dans le processus de facturation :

 

  • le « fournisseur », c’est-à-dire l’entreprise titulaire du marché, un cotraitant ou un sous-traitant ;
  • la « maîtrise d’oeuvre » (MOE) ;
  • le « maître d’ouvrage » (MOA).

 

Le mode de transmission dépend du cadre de facturation, notion propre à Chorus Pro, qui permet d’identifier le type de document déposé ainsi que l’acteur chargé de son dépôt.

 

Exemple : le cadre « A4 – Dépôt par un fournisseur d’un projet de décompte mensuel » précise que celui qui dépose le document est un « fournisseur », c’est-à-dire une entreprise de travaux et que la pièce déposée est un projet de décompte mensuel.

 

Le calcul du délai de paiement s’effectue à partir de la mise à disposition du projet de décompte mensuel à la MOE, qui doit le traiter dans un délai de sept jours, conformément aux dispositions du CCAG-Travaux 2021, si celui-ci est cité comme document contractuel 2.

 

Jusqu’à présent, le maître d’oeuvre utilisait le bouton du motif de rejet « MOE – Autres » pour rejeter le projet de décompte mensuel de l’entreprise lorsqu’il n’était pas d’accord avec son montant.

 

Cette mauvaise pratique avait pour conséquence d’interrompre le délai de paiement, d’obliger l’entreprise à renouveler sa demande de paiement et à la redéposer sur Chorus Pro, et de faire partir un nouveau délai de paiement.

 

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