Ccag-travaux : le paiement des situations mensuelles

L’entrepreneur doit connaître le mécanisme de la procédure de règlement de ses travaux s’il veut éviter attente, dysfonctionnement, impayés et demande intempestive du maître d’œuvre. Le CCAG-Travaux 2021 prévoit cette procédure, qui doit être respectée par toutes les parties au contrat
8:0427/09/2023
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Crise BTP
Batiment Actualité Numéro 16 | septembre 2023

Pour le paiement des situations mensuelles, le CCAG-Travaux de 20211 (entré en vigueur le 1er octobre 2021 et applicable aux marchés qui y font référence) reprend les dispositions du CCAG - Travaux de 2009 : avant la fin de chaque mois, le titulaire remet sa demande de paiement mensuelle au maître d'œuvre, sous la forme d'un projet de décompte2.

 

Le projet de décompte mensuel établi par l'entreprise

 

Ce projet de décompte établit le montant total des sommes auxquelles l'entrepreneur peut prétendre du fait de l'exécution du marché depuis sa notification. Ce montant est établi à partir des prix initiaux du marché, mais sans actualisation ni révision des prix et hors TVA.

 

Le maître d'ouvrage peut demander au titulaire d'établir le projet de décompte mensuel suivant un modèle qu'il lui communique3. Le projet de décompte mensuel établi par le titulaire constitue la demande de paiement. Celle-ci est :

 

  • datée et mentionne les références du marché ;
  • déposée sur Chorus Pro pour les maîtres d'ouvrage qui ont l'obligation d'y avoir recours4 ;
  • pour les autres maîtres d'ouvrage, envoyée au maître d'œuvre par tout moyen permettant de donner une date certaine.

 

Cette disposition a pour but de permettre de calculer les délais de paiement et de payer les intérêts moratoires aux entreprises, le cas échéant.

 

L'état d'acompte mensuel établi par le maître d'œuvre

 

Le maître d'œuvre accepte ou rectifie le projet de décompte mensuel établi par le titulaire. Le projet accepté ou rectifié devient alors le décompte mensuel5, dont les éléments n'ont pas un caractère définitif et ne lient pas les parties contractantes6.

 

À partir du décompte mensuel, le maître d'œuvre détermine le montant de l'acompte mensuel à régler au titulaire7. Il dresse à cet effet un état d'acompte mensuel faisant ressortir plusieurs postes (le montant de l'acompte mensuel, la TVA, les pénalités, l'actualisation ou la révision des prix, le montant de l'avance à rembourser, la retenue de garantie si elle n'a pas été remplacée par une autre garantie…).

 

Le maître d'œuvre notifie au titulaire l'état d'acompte mensuel et propose au maître d'ouvrage de régler les sommes qu'il admet8.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?