Ccag-travaux : le paiement des situations mensuelles

L’entrepreneur doit connaître le mécanisme de la procédure de règlement de ses travaux s’il veut éviter attente, dysfonctionnement, impayés et demande intempestive du maître d’œuvre. Le CCAG-Travaux 2021 prévoit cette procédure, qui doit être respectée par toutes les parties au contrat
8:0427/09/2023
Rédigé par FFB Nationale
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Crise BTP
Batiment Actualité Numéro 16 | septembre 2023

Pour le paiement des situations mensuelles, le CCAG-Travaux de 20211 (entré en vigueur le 1er octobre 2021 et applicable aux marchés qui y font référence) reprend les dispositions du CCAG - Travaux de 2009 : avant la fin de chaque mois, le titulaire remet sa demande de paiement mensuelle au maître d'œuvre, sous la forme d'un projet de décompte2.

 

Le projet de décompte mensuel établi par l'entreprise

 

Ce projet de décompte établit le montant total des sommes auxquelles l'entrepreneur peut prétendre du fait de l'exécution du marché depuis sa notification. Ce montant est établi à partir des prix initiaux du marché, mais sans actualisation ni révision des prix et hors TVA.

 

Le maître d'ouvrage peut demander au titulaire d'établir le projet de décompte mensuel suivant un modèle qu'il lui communique3. Le projet de décompte mensuel établi par le titulaire constitue la demande de paiement. Celle-ci est :

 

  • datée et mentionne les références du marché ;
  • déposée sur Chorus Pro pour les maîtres d'ouvrage qui ont l'obligation d'y avoir recours4 ;
  • pour les autres maîtres d'ouvrage, envoyée au maître d'œuvre par tout moyen permettant de donner une date certaine.

 

Cette disposition a pour but de permettre de calculer les délais de paiement et de payer les intérêts moratoires aux entreprises, le cas échéant.

 

L'état d'acompte mensuel établi par le maître d'œuvre

 

Le maître d'œuvre accepte ou rectifie le projet de décompte mensuel établi par le titulaire. Le projet accepté ou rectifié devient alors le décompte mensuel5, dont les éléments n'ont pas un caractère définitif et ne lient pas les parties contractantes6.

 

À partir du décompte mensuel, le maître d'œuvre détermine le montant de l'acompte mensuel à régler au titulaire7. Il dresse à cet effet un état d'acompte mensuel faisant ressortir plusieurs postes (le montant de l'acompte mensuel, la TVA, les pénalités, l'actualisation ou la révision des prix, le montant de l'avance à rembourser, la retenue de garantie si elle n'a pas été remplacée par une autre garantie…).

 

Le maître d'œuvre notifie au titulaire l'état d'acompte mensuel et propose au maître d'ouvrage de régler les sommes qu'il admet8.

Le délai de notification de l’état d’acompte

 

La notification de l’état d’acompte au titulaire intervient dans les sept jours à compter de la date de réception de la demande de paiement mensuelle du titulaire. Cette mesure a pour finalité de donner un délai contractuel (connu des entrepreneurs) au maître d’œuvre pour établir l’état d’acompte qui permet de déclencher le paiement du titulaire.

 

Si cette notification n’intervient pas dans un délai de sept jours à compter de la réception de la demande du titulaire, celui-ci en informe le maître d’ouvrage, qui procède au paiement sur la base des sommes qu’il admet. Cela permet de ne pas attendre la décision du maître d’œuvre et d’être payé en cas de carence de ce dernier.

 

En cas de contestation sur le montant de l’acompte, le maître d’ouvrage règle les sommes qu’il admet.

 

Après résolution du désaccord, il procède, le cas échéant, au paiement d’un complément, majoré, s’il y a lieu, des intérêts moratoires. Cet article permet de clarifier la procédure en cas de contestation par le titulaire. Les montants figurant dans les états d’acompte mensuel n’ont pas un caractère définitif et ne lient pas les parties contractantes9.

 

D’où la nécessité pour les entreprises d’établir, après réception des travaux, un projet de décompte final, afin d’obtenir un décompte général et définitif qui fige les sommes dues à l’entreprise. Le paiement à 100 % des travaux de l’entreprise lors de la dernière situation est possible.

 

Une nouveauté dans le CCAG-Travaux 2021 : la facturation électronique

 

Lorsque le titulaire ou son sous-traitant admis au paiement direct est tenu, en application du Code de la commande publique, de transmettre les demandes de paiement sous forme électronique, il les transmet selon les modalités prévues par ce même code.

 

Les modalités pratiques d’exécution sont prévues dans les documents particuliers du marché10. La demande de paiement peut être refusée par le maître d’ouvrage lorsque celle-ci méconnaît les obligations de dématérialisation des demandes de paiement à la charge du titulaire et de ses sous-traitants admis au paiement direct.

 

Au préalable, le maître d’ouvrage doit avoir informé le titulaire et les sous-traitants admis au paiement direct de l’obligation à leur charge de transmission des demandes de paiement sous forme électronique et les avoir invités à s’y conformer.

 

Lorsqu’un tiers au titulaire est habilité à recevoir des demandes de paiement, il est tenu, pour l’exercice de cette mission, de s’intégrer et de se conformer au portail de facturation utilisé par le maître d’ouvrage lorsque ce portail le permet. Les modalités pratiques d’habilitation des tiers pour accéder aux outils ministériels sécurisés sont prévues dans les documents particuliers du marché.

 

Les entreprises peuvent saisir leurs fédérations départementales si les collectivités territoriales ne permettent pas le dépôt les projets de décompte mensuel sur Chorus Pro.

 

Le délai global de paiement court à compter de la réception de la demande de paiement mensuelle du titulaire par le maître d’œuvre11.


Le tableau ci-contre explicite les différents délais.

 

Paiement des acomptes mensuels (CCAG-Travaux 2021. articles 12.1 et 12.2)




 

Les sanctions en cas de retard de paiement des situations mensuelles

 

En cas de retard de paiement, l’entreprise a droit, sans qu’elle ait à les demander, au versement d’intérêts moratoires et d’une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement. Le taux des intérêts moratoires, identique pour tous les maîtres d’ouvrage soumis au Code de la commande publique, est le taux d’intérêt de la BCE majoré de huit points de pourcentage.

 

L’indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement est fixée à 40 €. Sur justification, lorsque les frais de recouvrement exposés sont supérieurs au montant de cette indemnité forfaitaire, l’entreprise peut demander une indemnisation complémentaire.

 

 

Sur le portail Chorus Pro, des webinaires présentent les procédures de création de compte dans l’outil Chorus Pro pour les entreprises et les maîtres d’ouvrage publics.

 

« Tout savoir sur Chorus Pro » dans un prochain numéro.

  1. Arrêté du 30 mars 2009.
  2. Article 12.1.1.
  3. Article 12.1.6.
  4. Voir tableau.
  5. Article 12.1.9.
  6. Article 12.1.10.
  7. Article 12.2.1.
  8. Article 12.2.2.
  9. Article 12.2.3.
  10. Article 12.6.
  11. Articles R. 2191-10 et R. 2192-11 du Code de la commande publique.

Cas du sous-traitant en paiement direct et des entrepreneurs groupés

 

 

Pour le sous-traitant en paiement direct

 

Le maître d’ouvrage peut demander que le montant des prestations du sous-traitant soit présenté selon une décomposition en correspondance avec celle du marché du titulaire1.

 

Lorsqu’un sous-traitant d’un membre d’un groupement est payé directement, le membre du groupement ou le mandataire :

 

  • indique, dans le projet de décompte, la somme à prélever sur celles qui lui sont dues, ou qui sont dues au membre du groupement concerné par la partie de la prestation exécutée, et que le maître d’ouvrage doit régler à ce sous-traitant ;
  • joint la copie des factures de ce sous-traitant acceptées ou rectifiées par ses soins2.

 

Pour le règlement en cas d’entrepreneurs groupés

 

Lorsque les membres d’un groupement sont payés de manière individualisée, les décomptes sont décomposés en autant de parties qu’il y a de membres à payer séparément, à concurrence du montant dû à chacun4.

 

Le titulaire (ou le mandataire du groupement) est seul habilité à présenter les projets de décompte et à accepter le décompte général. Sont seules recevables les réclamations formulées ou transmises par ses soins.

 

1. Article 3.6.1.2.
2. Article 12.5.1.
3. Article 12.5.1.
4. Article.12.5.2.

Marchés soumis au code de la commande publique

 

Marchés conclus avec : l’État, les établissements publics nationaux,les collectivités territoriales et leurs groupements, les établissements publics locaux et autres formes de coopération entre collectivités,les établissements publics locaux : OPH (anciennement appelés OPHLM et OPAC).

 

  • Moyen de transmission : Chorus Pro
  • Destinataire de la facture : Maître d’œuvre
  • Délai de vérification : 7 jours pour accepter ou rectifier, Validation tacite après ce délai sur Chorus Pro
  • Point de départ du délai de paiement : Date de réception de la situation par le maître d’œuvre sur Chorus Pro
  • Délai de paiement : Maximum 30 jours

 

Marchés conclus avec : les établissements publics de santé.

 

  • Moyen de transmission : Chorus Pro
  • Destinataire de la facture : Maître d’œuvre
  • Délai de vérification : 7 jours pour accepter ou rectifier, Validation tacite après ce délai sur Chorus Pro
  • Point de départ du délai de paiement :  Date de réception de la situation par le maître d’œuvre sur Chorus Pro
  • Délai de paiement : Maximum 50 jours

 

 

Marchés conclus avec : les entreprises sociales pour l’habitat (ESH, anciennement appelées S.A. d’HLM), les entreprises publiques SNCF et EDF, les sociétés publiques locales (SPL), les sociétés d’économie mixte (SEM).

 

  • Moyen de transmission : Défini au contrat
  • Destinataire de la facture : Maître d’œuvre
  • Délai de vérification : 7 jours pour accepter ou rectifier, Validation tacite après ce délai sur Chorus Pro
  • Point de départ du délai de paiement : Date de réception de la situation par le maître d’œuvre sur Chorus Pro
  • Délai de paiement : Maximum 60 jours

 

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