La Fédération Française du Bâtiment est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Le Bâtiment, une richesse pour la France

Twitter FFB

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Vous êtes ici > > > >

OK

Bâtimétiers N° 28 - 2012 | L'ACTUALITÉ

Béton et mortier de chanvre

Les règles professionnelles publiées

Les règles professionnelles d'exécution d'ouvrages en béton et mortier de chanvre sont parues dans la publication semestrielle de juillet de la Commission prévention produits mis en œuvre (C2P) de l'Agence Qualité Construction (AQC). Présentées par l'association Construire en Chanvre (CenC) et acceptées en début d'année par C2P, elles décrivent les bonnes pratiques de mise en œuvre des matériaux dans quatre applications - réalisation de murs, d'enduits, de formes de sols et d'isolation de toiture - et indiquent les objectifs de performance à tenir.

Cette acceptation s'accompagne d'une démarche de suivi du retour d'expérience. CenC est ainsi chargé de constituer un panel de chantiers et d'assurer le suivi des ouvrages dans le temps, collectant les informations relatives aux éventuels désordres ou difficultés rencontrés. Un point avec l'AQC sera effectué tous les deux ans, afin d'amender les règles en fonction de l'évolution des connaissances et des techniques. Mises en place pour garantir la qualité des ouvrages, les règles professionnelles visent aussi à apporter aux clients toutes les garanties en termes d'assurance. Elles devraient permettre aux entreprises de s'approprier plus aisément ces techniques constructives et contribuer au développement de la filière.

Pour en savoir plus
  • UMGO-FFB (Union de la maçonnerie et du gros œuvre)
  • Les règles professionnelles d'exécution d'ouvrages en béton et mortier sont disponibles auprès de SEBTP
    • www.sebtp.com