Hackathon de la Nouvelle-Aquitaine pour une construction durable et innovante

La délégation départementale de la Fédération française du bâtiment Nouvelle-Aquitaine a organisé sa première édition du Hackathon « Building the Future » les 17 et 18 avril derniers. Cet événement, qui a déjà eu lieu en Occitanie, démontre l’implication de la FFB en faveur d’une construction durable et connectée.
13:5116/09/2025
Rédigé par
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 80 | septembre 2025

Véritable défi collectif, organisé en partenariat avec l’école d’ingénieur CESI, le cluster Odéys et le CCCA-BTP, l’événement a rassemblé plus de quatre-vingts étudiants, une dizaine d’entreprises et plus de vingt experts pour imaginer et concevoir les bâtiments de demain.

 

Pendant trente-six heures, les participants ont eu l’occasion de réfléchir à de nouvelles idées pour résoudre une problématique, de collaborer avec des profils variés et de proposer une solution concrète en élaborant un concept innovant à présenter durant trois minutes devant le jury et les autres participants. Pour relever le défi, ils étaient accompagnés par des professionnels du secteur, des enseignants et des enseignants-chercheurs.

 

Les équipes ont eu le choix entre quatre thématiques clés :

 

  • Numérique et bâtiments intelligents : comment utiliser l’intelligence artificielle pour atteindre la neutralité carbone ? Quelles synergies créer entre bâtiment et mobilité ?
  • Nouveaux usages et modes de vie : imaginer des logements étudiants résilients, flexibles et favorisant le vivre ensemble.
  • Économie circulaire et environnement : développer des solutions d’isolants à base de déchets ou améliorer le tri des matériaux sur chantier.
  • Logistique chantier et économies de fonctionnalité : réduire les surfaces de stockage ou simplifier le réemploi dans les pratiques de construction.

 

Ce Hackathon avait pour objectif de créer une dynamique autour de l’innovation dans le bâtiment, en décloisonnant les expertises, afin de promouvoir un avenir plus productif, efficace et respectueux de la planète. Il s’agit de permettre au secteur d’anticiper pour assurer sa transition numérique et environnementale, ainsi que l’évolution de ses métiers. Pour ce faire, il a été décidé d’utiliser l’intelligence collective pour faire émerger des idées innovantes en associant plusieurs acteurs sur un projet.

 

Cette perspective a ainsi donné l’opportunité à de jeunes talents locaux de mettre à l’épreuve leur créativité, de développer leurs compétences et de travailler aux côtés d’experts du secteur. L’opération a également permis de sensibiliser les étudiants à l’entreprenariat tout en les impliquant concrètement dans les transitions des entreprises du secteur.

 

À l’issue de ce Hackathon, quatre prix ont été attribués :

 

  • 1er prix : l’équipe Écoscore, qui a proposé une solution qui lie intelligence artificielle et tri des déchets pour mieux trier et valoriser les déchets sur chantier ;
  • 2e prix : l’équipe Iso Rochelais, pour son projet d’utilisation de plumes de poules en isolation (plaques d’isolation et soufflage dans les combles) ;
  • 3e prix : l’équipe Matriacadémie, qui promeut un label pour simplifier le réemploi dans la construction/rénovation.

 

Enfin, un prix Coup de cœur a été attribué par le CCCA-BTP à l’équipe CESI Loop. Cette dernière a développé une solution de gestion intégrée complète et circulaire des eaux en phases chantier et exploitation. Les équipes qui n’ont pas été classées ont tout de même eu la possibilité de s’inscrire aux Trophées de l’Innovation du Win Lab’.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?