Le nouveau mémo sur les EPI pour les projeteurs de polyuréthane

L’OPPBTP propose un document afin que chaque opérateur de chantier puisse porter les bons équipements pour se protéger de l’exposition aux diisocyanates.
13:3216/09/2025
Rédigé par
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 80 | septembre 2025

Les diisocyanates font l’objet d’une réglementation relative à la formation, et des valeurs limites d’exposition professionnelles devraient prochainement être fixées. Suite à son rapport qui soulignait l’importance de l’organisation du chantier, de la formation et de l’utilisation adéquate des EPI (équipements de protection individuelle) dans le cadre de l’isolation par mousse polyuréthane projetée, l’OPPBTP vient de publier un mémo sur le sujet à destination des opérateurs de chantier.

 

Ce document se compose de deux volets. Le premier met en avant huit situations rencontrées lors de travaux d’isolation, de la préparation de chantier au rangement, en passant par le calfeutrement de la zone de travail et l’isolation. Chacune d’elles est illustrée par un dessin et complétée par des informations et des conseils relatifs aux équipements de protection individuelle. Le second détaille, par EPI, les tâches concernées, les risques desquels il permet de se prémunir, des critères de choix, les normes associées, et d’autres informations en matière de formation et de vérification.

 

Gants, combinaisons, chaussures, appareils de protection respiratoire, protection des yeux et du visage… tous sont passés en revue pour avoir les informations nécessaires à la sécurité et la santé des ouvriers. Selon la classification harmonisée de l’Union européenne (règlement [CE] no 1272/2008 dit « CLP »), les diisocyanates sont en effet classés comme sensibilisants respiratoires de catégorie 1 et sensibilisants cutanés de catégorie 1.

 

Sans protection adéquate, l’exposition génère des risques de maladies respiratoires et de maladies de la peau. Les opérateurs réalisant des travaux d’isolation par projection de mousse polyuréthane auront donc, avec ce mémo, les moyens d’être mieux sensibilisés et protégés, notamment en portant les équipements de protection individuelle adaptés. Ce mémo vient compléter la formation obligatoire à l’utilisation sûre des diisocyanates.

 

Pour accéder à l’outil de formation construit par la FFB, avec l’appui de ses Unions et Syndicats de métier et en partenariat avec l’OPPBTP, des modules de formation sont disponibles en e-learning et accessibles via le réseau Batys Compétences.

A découvrir sur le même sujet

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?