La Fédération Française du Bâtiment est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Le Bâtiment, une richesse pour la France

Twitter FFB

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Vous êtes ici > > > >

OK

Bâtimétiers N° 26 - 2012 | FINITIONS/AMÉNAGEMENT

Douches de plain-pied

Un guide de conception

Les douches à l'italienne doivent aujourd'hui allier étanchéité et isolation acoustique. Afin d'aider à leur mise en œuvre, la profession a élaboré un guide de conception, à paraître prochainement.

La loi Handicap de 2005 prévoit notamment la réalisation de sanitaires accessibles dans tous les bâtiments dès 2015. Concernant les logements dont le permis de construire est postérieur au 1er janvier 2010, au moins une salle d'eau doit pouvoir être adaptée par l'aménagement ultérieur d'une douche accessible, sans intervention sur le gros œuvre. Cette accessibilité nécessite la mise en œuvre de douches de plain-pied avec siphons à encastrer dans le sol, ou de receveurs prêts à être revêtus, avec par conséquent les réservations adéquates. Pour inciter à ce que ces travaux soient réalisés en conformité avec la réglementation, le MEDDTL 1 a suscité l'élaboration d'un guide par la profession. Un groupe de travail réunissant entrepreneurs, industriels, maîtres d'ouvrage, maîtres d'œuvre et bureaux de contrôle, dont le secrétariat est assuré par le CSTB 2, a été constitué.

Le guide, Mise en œuvre d'une douche de plain-pied dans les salles d'eau à usage individuel en travaux neufs, devrait paraître prochainement. Il s'applique aux ouvrages réalisés dans les salles d'eau à usage individuel (locaux EB + privatifs), hors plancher chauffant et locaux avec joints de dilatation. Il détaille la mise en œuvre de douches de plain-pied avec différents systèmes d'évacuation d'eau : siphon intégré directement au support, y compris les caniveaux ; siphon à intégrer au support par le biais d'un procédé rapporté, type receveur prêt à être revêtu ; receveur à cuve ultraplate avec bonde associée. Les revêtements visés sont les carreaux en céramique ou en pierre naturelle, collés ou scellés, conformément respectivement au NF DTU 52.2 et au NF DTU 52.1, ou les systèmes douches plastiques faisant l'objet d'un Avis technique. Afin de répondre à la réglementation, la mise en œuvre d'une douche de plain-pied doit aussi intégrer les contraintes inhérentes à l'isolation acoustique et à l'étanchéité sur tout ou partie de la surface. Ces travaux pouvant être source de sinistres, la conception doit être traitée avec un grand soin. Raison pour laquelle le guide revient avec précision sur chaque étape de mise en œuvre et chaque traitement particulier. Par exemple, lors de la pose de carreaux céramiques ou en pierre naturelle, directement sur le support avec siphon indépendant, la nature du revêtement impose la mise en place d'une sous-couche acoustique mince, certifiée CSTBat, et d'une étanchéité.

Différents positionnements peuvent être envisagés. Le guide décrit ainsi le cas où la sous-couche acoustique est interposée sous la chape, afin de préserver sa fonction, et l'étanchéité sur la chape. Il rappelle que le dimensionnement de l'ouvrage doit prendre en compte le dénivelé prévu et détaille la mise en œuvre, que l'évacuation soit horizontale ou verticale, avec croquis à l'appui. Parmi les points singuliers abordés : les raccords sol/mur, qui doivent être étanches tout en conservant la fonction acoustique ; le guide traite à la fois des cloisons montées avant coulage de la chape (qu'elle soit légère ou lourde) et de celles montées après coulage. Autre point singulier traité avec croquis explicatifs : le raccord du siphon, avec la notion fondamentale de découplage acoustique tout en permettant l'étanchéité du siphon, dans le cas d'une évacuation horizontale. Car ces travaux de raccordement doivent aussi être réalisés afin de limiter les bruits d'équipement.

1

Ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement

2

Centre scientifique et technique du bâtiment.

Pour en savoir plus

UNECB-FFB (Union nationale des entrepreneurs céramistes du bâtiment), tél. : 01 40 69 58 20, www.unecb.ffbatiment.fr