La Fédération Française du Bâtiment est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Le Bâtiment, une richesse pour la France

Twitter FFB

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Vous êtes ici > > > >

OK

Bâtimétiers N° 27 - 2012 | L'ACTUALITÉ

Villavenir + Atlantique

Six logements sociaux à énergie positive

Lancé par la FFB Nord-Pas-de-Calais, le projet Villavenir, qui consistait à construire six maisons au standard BBC répondant aux enjeux environnementaux, techniques, économiques et pédagogiques, a connu un succès tel que la FFB Loire-Atlantique a décidé d'aller plus loin en initiant Villavenir + Atlantique. Le projet reste le même, à une nouvelle exigence près : atteindre le niveau Bepos (bâtiment à énergie positive). Au sein d'un écoquartier nantais, Villavenir + Atlantique sera à la fois un chantier - comprenant trois modes constructifs différents (métal, bois et maçonnerie), respectant les orientations de la future réglementation pour 2020 - et un lieu de formation professionnelle. Le projet vise cinq objectifs ambitieux :

  • se positionner comme une référence sur les marchés de la performance énergétique ;
  • valoriser la profession et ses compétences ;
  • sensibiliser le public et former les salariés aux nouvelles techniques ;
  • relever le défi du Bepos à un coût financièrement maîtrisé, accessible au plus grand nombre ;
  • conjuguer performance technique et qualité de vie.

Dans l'optique de la FFB Loire-Atlantique, il ne s'agit pas de mettre en œuvre des techniques complexes, mais de développer des savoir-faire innovants, maîtrisés par les entreprises locales et facilement reproductibles pour favoriser le développement d'un logement social durable. La Fédération départementale a choisi d'attribuer la conception et la réalisation de chaque ensemble constructif à des équipes projet distinctes, constituées d'une entreprise de bâtiment mandataire, d'un bureau d'études techniques et d'un architecte. Une organisation en elle-même innovante, car ces professionnels ont peu l'habitude de réaliser ce travail collectif en amont des projets. Au-delà de la performance technique, le chantier Villavenir + Atlantique sera un support de formation alliant théorie et pratique, à double usage : formations FEEBat pour les professionnels, mais aussi initiation des futurs locataires, sur site, à l'utilisation des équipements de maîtrise énergétique. Un bilan sur 24 mois permettra de mesurer à distance les comportements des utilisateurs et leurs consommations. La pose de la première pierre a eu lieu le 27 avril dernier et l'arrivée des premiers habitants est prévue en septembre 2013.

Pour en savoir plus

FFB Loire-Atlantique, tél. : 02 40 20 23 00 et www.villavenir.fr