La Fédération Française du Bâtiment est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Le Bâtiment, une richesse pour la France

Twitter FFB

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Vous êtes ici > > > >

OK

Bâtimétiers N° 34 - 2014 | AMÉNAGEMENT/FINITIONS

CQP

Valoriser le métier de « plafiste »

Les monteurs de plafonds modulaires peuvent, depuis 2010, faire valider leurs compétences en passant un certificat de qualification professionnelle (CQP) visé par l'État.

« La pose de plafonds modulaires reste un métier mal reconnu, pourtant des lots entiers lui sont consacrés dans les appels d'offres », constate Christine Paret, dirigeante de We Sol'd. Elle a créé cette société spécialisée dans cette activité pour répondre à la demande de la maîtrise d'œuvre dans son département (l'Yonne). Un plafond modulaire est un plafond suspendu sous une structure porteuse, constitué d'éléments d'habillage qui peuvent être démontables.

Il combine différentes fonctions : acoustique, thermique, d'habillage, de protection contre l'incendie...

WeSol'd emploie aujourd'hui dix personnes, dont sept installateurs, et réalise 95 % de son chiffre d'affaires sur cette seule activité. L'entreprise peut donc attester de la bonne santé de ce métier : le parc existant représente 500 millions de m², et 24 millions de m² environ sont mis en œuvre chaque année. Les compétences des « plafistes » bénéficient d'un premier niveau de validation depuis la création en 2010, à l'initiative de l'UMPI-FFB, du certificat de qualification professionnelle (CQP) de « Monteur en plafonds suspendus », rebaptisé récemment « Monteur de plafonds modulaires ».

Ce CQP pallie l'absence de formation initiale dans cette spécialité et valorise la filière. Il est ouvert sans prérequis à tous les professionnels. Le diplôme est délivré par les CPNE(1) du BTP, instances reconnues par l'État et les partenaires sociaux. « Cela faisait longtemps que je voulais faire certifier la valeur technique de mes salariés », raconte Christine Paret. Tous inscrits à une session en mai 2012, les poseurs de We Sol'd ont passé le CQP avec succès. L'examen oral comporte des questions pour tester l'expérience réelle des candidats devant un jury constitué d'entrepreneurs, de salariés, de représentants de l'UMPI-FFB et des fédérations départementales. « Un bon monteur de plafond n'a aucun mal à répondre à toutes les questions. Ils étaient tous enchantés en sortant, se souvient Christine Paret.

Ce CQP comble vraiment une lacune. Le jury l'a constaté : certains de mes salariés n'ont bénéficié d'aucune formation initiale au montage de plafonds modulaires, mais leur expérience a fait d'eux de véritables spécialistes. »

DES SESSIONS DANS TOUTE LA FRANCE

Les sessions d'examen sont proposées par l'UMPI-FFB, qui s'appuie sur les fédérations et se déplace dans les départements demandeurs.

Quatorze sessions organisées depuis mars 2011 ont permis de diplômer 76 plafistes, dans huit villes (Auxerre, Macon, Grenoble, Strasbourg, Nantes, Tours, Dijon et Lyon).

Le rapprochement de l'UMPI-FFB avec la Fédération des industriels et des poseurs de plafonds suspendus (FIPS), en 2013, devrait d'ailleurs lui permettre d'intensifier les actions du groupement et ainsi proposer plus largement ce CQP (voir p.4).

Un CQP de niveau 2, plus difficile, pourrait voir le jour si le premier échelon remporte une adhésion suffisante.

1

Commission paritaire nationale pour l'emploi.

Un Calepin de chantier® pour les plafonds

Un Calepin de chantier® paru en 2012 reprend et explique les principaux points du NF DTU 58.1 qui couvre la conception et la mise en œuvre des plafonds modulaires.

Du fait de leur caractère technique, ceux-ci doivent satisfaire à des exigences rigoureuses, en matière de résistance au feu et à l'humidité, d'isolation phonique et de facilité d'entretien.

Le calepin traite aussi des supports et des conditions d'intervention comme les dispositions concernant les plénums de grande hauteur ou les risques de soulèvement de dalles de plafond.

Pour en savoir plus
  • UMPI-FFB (Union des métiers du plâtre et de l'isolation), tél. : 01 40 69 52 14, www.umpi.ffbatiment.fr
  • Calepin de chantier® disponible auprès de l'UMPI-FFB ou des fédérations départementales.