Avec une ambition affichée : la mettre à portée de main de ses adhérents pour qu’ils puissent s’approprier les sujets comme les solutions et ainsi passer à l’action. Dans le magnifique Espace Clacquesin à Malakoff, à proximité de Paris, témoin du riche passé industriel du début du xxe siècle, un événement exceptionnel, conduit sous l’égide de la FFB, a réuni des chefs d’entreprise, des start-up et des institutionnels, le 20 novembre dernier. Dans le cadre de cette Nuit de l’innovation intitulée « Booster les traditions, réveiller nos ambitions », chacun a choisi en partie son programme.
Une assemblée plénière, d’environ une heure, a permis de mettre en valeur la force du réseau de la FFB sur l’innovation, et l’événement s’est conclu par une soirée conviviale. Cette première Nuit de l’innovation s’est surtout distinguée par son programme inédit conçu pour bâtir le futur en proposant des solutions concrètes, immédiatement applicables pour redessiner les contours de chaque métier et du quotidien.
Ainsi, trois parcours thématiques ont été proposés aux participants pour découvrir des solutions et aller à la rencontre de start-up. Les membres du conseil d’administration de la FFB, ceux des commissions et groupes de travail Innovation, des communautés femmes dirigeantes et des jeunes dirigeants, ainsi que les adhérents et invités ont ainsi eu accès à plusieurs parcours à découvrir.
La thématique « Construire durable » a été structurée autour de trois enjeux de taille : la réduction de l’empreinte carbone, la préservation des ressources et la manière de construire autrement. Ainsi, ceux qui avaient choisi ce parcours ont pu explorer des solutions durables qui transforment les chantiers afin de répondre aux défis environnementaux. Le parcours « Chantier augmenté », quant à lui, a été organisé pour partir à la découverte des technologies qui boostent la productivité comme la compétitivité des entreprises du BTP : automatisation, modélisation, IA (intelligence artificielle), etc.
Autour de la thématique « Talents de demain », l’innovation était également mise au service de l’humain pour la formation, la vie de chantier, l’attractivité des métiers. Ces parcours étaient complétés par l’Agora des futurs, un espace vivant d’échanges et de démonstrations express. Pour se laisser surprendre par des idées nouvelles, des visions inspirantes, et imaginer de manière collective le BTP de demain.