Premier guide consacré à la rénovation des façades-rideaux à ossature métallique

Face à la montée en puissance des exigences environnementales et à l’entrée en vigueur du décret « Éco-énergie tertiaire » (EET), le marché de la rénovation est devenu l’enjeu majeur du secteur du bâtiment. Dans ce contexte, le SNFA-FFB publie un guide consacré à la rénovation des façades-rideaux à ossature métallique pour fiabiliser les opérations et en sécuriser les performances. 
9:5209/12/2025
Rédigé par
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 81 | Décembre 2025

Destiné à tous les acteurs de la profession (maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, entreprises), ce guide vise à structurer et orienter les échanges entre les intervenants dans le cadre de projets de rénovation des ouvrages en œuvre. Il s’agit d’aider les professionnels à réussir leurs rénovations en tenant compte des spécificités techniques et des exigences liées à l’assurabilité des ouvrages.

 

Le guide traite de la rénovation partielle des façades existantes, c’est-à-dire des travaux incluant la conservation d’une partie plus ou moins importante de celles-ci, et a minima de la structure primaire en place. Il recommande par conséquent le respect de bonnes pratiques afin d’assurer la qualité et la pérennité des projets de rénovation.

 

Cela se traduit par la réalisation d’une évaluation préalable de la façade existante afin d’identifier les défis techniques et assurantiels, ainsi qu’une parfaite sélection des entreprises partenaires en mesure d’effectuer une analyse de risques complète et, par conséquent, de s’engager sur la validation du projet. Le guide de la rénovation des façades-rideaux à ossature métallique a vocation à devenir ainsi une référence pour la transformation durable des bâtiments existants.

 

En savoir plus

Télécharger le guide sur le site www.batir-en-alu.fr


© RÉSIDENCE CAMPUS SAINT-MICHEL TOULOUSE - CANCÉ
Zoom sur l’éco-énergie tertiaire (EET)

 

Applicable aux bâtiments tertiaires de plus de 1 000 m², le décret impose une réduction progressive des consommations d’énergie. Il accélère ainsi les opérations de rénovation et de remplacement de façades afin d’améliorer l’enveloppe thermique des bâtiments. Plus de 40 millions de mètres carrés de surfaces vitrées à ossature aluminium sont aujourd’hui concernés.


A découvrir

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?