WorldSkills : une 48e édition aussi prometteuse que la précédente

Découvrir autrement les métiers du BTP, à travers notamment la traditionnelle moisson de médailles récoltée par la filière, telle est la vertu cardinale de la compétition WorldSkills. Preuve en est avec les EuroSkills organisés en septembre 2025 au Danemark, où la France a connu le vertige de la plus haute marche du podium, clôturant ainsi avec maestria la 47e édition de ce concours. Place désormais à la 48e édition de la compétition avec les Finales Nationales des métiers à Marseille, regroupant du 16 au 18 octobre 2025 près de 20 000 scolaires venus admirer de jeunes professionnels inspirants.
9:5009/12/2025
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 81 | Décembre 2025

Un an après la compétition mondiale des métiers à Lyon, la 47e édition des WorldSkills s’est achevée de la plus belle des manières avec le sacre européen de l’Équipe de France des Métiers à Herning au Danemark, face à trente-deux nations qui voulaient en découdre.

 

EUROSKILLS 2025 : le BTP à l’honneur

 

Pour la première fois depuis la création des EuroSkills en 2008, la France s’est hissée sur le toit de l’Europe, devant l’Allemagne et l’Autriche, avec vingt-sept médailles au compteur sur les trente-huit métiers représentés. Comme à l’accoutumée, le pôle Construction a contribué généreusement à cette performance historique en décrochant dix médailles. Un palmarès qui ne doit rien au hasard, mais à un entraînement technique, physique et mental exigeant. Les experts métiers ont notamment bénéficié pour cette 47e édition d’une préparation spécifique leur permettant de développer leur capacité à gérer le stress pour mieux accompagner les compétiteurs.

 

Un travail dédié à la récupération physique a aussi pu être mené au bénéfice des trente-sept jeunes composant l’Équipe de France des Métiers, en rivalité avec plus de cinq cent soixante autres concurrents. Parmi les réalisations remarquées, le carreleur Roméo Sanchis qui a fini son ouvrage deux heures avant ses adversaires ou encore la fresque de la peintre en bâtiment Sarah Levavasseur représentant un profil féminin avec en arrière-plan le mont Saint- Michel et des éoliennes, symboles de la transition énergétique au Danemark.

 



67 métiers en compétition pour la finale nationale à Marseille

 

Ce palmarès exceptionnel représente indiscutablement une source de motivation supplémentaire pour les huit cents concurrents régionaux français engagés dans la 48e édition des Finales Nationales des WorldSkills au parc Chanot à Marseille du 16 au 18 octobre 2025. Au-delà des soixante-sept métiers en compétition, dont dix-sept sont issus du pôle Construction, c’est un total de cent métiers qui ont été mis à l’honneur. Une occasion unique pour les vingt mille scolaires attendus, en particulier les collégiens, de découvrir des filières souvent méconnues. Pour ce faire, des challenges compétitifs étaient, par exemple, organisés en parallèle des trois jours d’épreuves.

 

La FFB ne manque pas à l’appel pour mettre en lumière la richesse et la diversité des métiers de la construction. Son stand Équipe de France du BTP, en partenariat avec la SMABTP et la FNTP, idéalement situé au coeur des épreuves du bâtiment, proposait de nombreuses animations ludiques allant d’un photobooth doté d’une intelligence artificielle jusqu’à un simulateur d’engins de chantier. Sans oublier les désormais iconiques goodies estampillés « Équipe de France du BTP ». Nouveauté de cette 48e édition, trente-huit candidats en situation de handicap ont participé aux mêmes épreuves dans dix-huit métiers, dont celui de l’installateur électricien. Une concrétisation de la fusion entre Abilympics France et WorldSkills France.

 

L’ensemble des champions issus de ces Finales Nationales composeront les trois Équipes de France qui défendront respectivement les couleurs tricolores lors des prochains mondiaux à Shanghai (Chine) en septembre 2026 pour la compétition internationale, puis à Helsinki (Finlande) en mai 2027 pour la compétition Abilympics, ainsi qu’à Düsseldorf (Allemagne) en septembre 2027 pour la compétition EuroSkills. Nul doute que le nouveau statut de championne d’Europe des métiers de la France devrait donner un supplément d’âme à tous ces talentueux lauréats.

 

En savoir plus

FFB - Fédération française du bâtiment – YouTube : 

© DR
Trois questions à… 

Servane Boucard, 20 ans, Guérandais, médaille d’or en menuiserie aux EuroSkills 2025.

 

Quel chemin vous a emmené jusqu’aux EuroSkills ? 

Tout a commencé par un stage dans une entreprise de menuiserie, alors que j’étais en classe de troisième au collège. J’y ai découvert le travail enivrant de modeler une matière vivante, le bois. J’ai ensuite enchaîné avec une formation en apprentissage, avant d’intégrer le Tour de France des Compagnons du devoir. C’est là que j’ai entendu parler des WorldSkills. Et comme je suis un compétiteur dans l’âme, j’ai sauté à pieds joints dans l’aventure. Après les sélections régionales, puis les Finales Nationales à Lyon en septembre 2023, j’ai rejoint l’Équipe de France des Métiers pour les Européennes.

 

Votre secret pour décrocher l’or ?

 

Il n’y a pas de recette magique. C’est l’engagement de toute une équipe qui est à l’origine de ce podium, avec en chef de file mon expert métier, Mathieu Aubert, mais aussi mes maîtres d’apprentissage, mes collègues de travail, d’anciens concurrents, et naturellement ma famille. La préparation mentale en amont a été primordiale pour que je sois déterminé et efficace sur les deux jours et demi du concours durant lesquels j’ai réalisé une porte miniature en frêne. Il faut savoir que tout est noté, le tracé, le dessin, les différents assemblages, les coupes…

 

Et maintenant ?

 

Pour le moment, je poursuis mon parcours de formation dans une entreprise de menuiserie à Bruxelles en Belgique. En 2026, j’affronterai un nouveau défi, à savoir effectuer ma pièce de réception pour prétendre au titre de « compagnon ». Et, à mon tour, je souhaite devenir passeur, en partageant mon expérience de la compétition WorldSkills avec de futurs candidats. La solidarité dans la filière de la menuiserie n’est pas un vain mot !


Équipe de France du BTP : les médaillés à herning/ euroskills 2025

 

Médaille d’or

 

  • Servane Boucard – Menuiserie

 

Médailleurs d’argent

 

  • Roméo Sanchis – Carrelage
  • Maxime Armange – Réfrigération technique
  • Malo Angebault – Ébénisterie

 

Médailleurs de bronze

 

  • Timothé Josseaume – Charpente
  • Jeyson Kuc – Maçonnerie
  • Samuel Sommer – Plomberie et chauffage
  • Noah Merton – Plâtrerie et constructions sèches

 

Médaillees d’excellence

 

  • Lou-Ann Pierre – Installation électrique
  • Sarah Levavasseur – Peinture et décoration

 


 

Les médaillés d’or à marseille/finales nationales 2025

 

Aménagement urbain et réseaux de canalisation

 

Henri Levray et Louis Levray (Hauts-de-France)

 

Carrelage

 

Nathanaël Ball (Grand Est)

 

Charpente

 

Benjamin Blegean (Grand Est)

 

Construction béton armé

 

Mathéo Graff et Valentin Etcheverry (Normandie)

 

Construction digitale

 

Aude Castanheira (Bourgogne- Franche-Comté)

 

Couverture métallique

 

Lucas Hohmann (Grand Est)

 

Installation électrique

 

Swann Clamart (Pays de la Loire)

 

Maçonnerie

 

Émilien Gallot (PACA)

 

Marbrerie design

 

Léo Gassmann (Grand Est)

 

Menuiserie

 

Thibault Landais (Nouvelle-Aquitaine)

 

Métallerie

 

Florent Chevalier (PACA)

 

Miroiterie

 

Timothé Marchand (Hauts-de-France)

 

Peinture et décoration

 

Yann Mercier (Pays de la Loire)

 

Plâtrerie et constructions sèches

 

Enzo Delpech (Bretagne)

 

Plomberie et chauffage

 

Pierre Bulteau (Pays de la Loire)

 

Solier

 

Carl Ferreira (Nouvelle-Aquitaine)

 

Taille de pierre

 

Aurélien Petit (Pays de la Loire)

A découvrir

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?